(Analyses Euro Livre Sterling) Divergence sur EURGBP

Depuis fin 2016 on assiste à une belle remontée de la paire EUR/GBP.

En ce moment une divergence se dessine (s’est déjà dessinée), avec un plus haut supérieur au plus haut précédent sur le prix EUR/GBP, et un plus haut inférieur au plus haut précédent sur le MACD. En termes techniques il s’agit d’une divergence, et pourrait signaler un retournement de tendance dans les jours ou semaines à venir.

Comme toujours, l’analyse technique peut aider mais ce n’est pas une boule de cristal, simplement une étude des prix passés… Les divergences de ce type sont souvent suivies d’une baisse de l’actif concerné, ici l’EUR/GBP… mais encore une fois il n’y a pas de certitude !

J’ai quant à moi une position vendeuse sur l’EUR/GBP… à chacun de gérer ses risques…

Bons trades à tous ! :star_struck:

1 « J'aime »

Merci pour cette analyse @StoicTrader !

En tout cas, il faut scruter chaque négociation du Brexit. Et en règle générale, lorsqu’aucun accord n’est trouvé, la livre s’écroule… et donc l’EUR/GBP :arrow_up: .

:slightly_smiling_face:

Il y a une question que je me pose depuis un moment, est-ce que lorsque le Brexit sera effectif, nous assisterons à 1 Euro = 1 Livre ? :thinking:

Wait and See…

Par rapport au Brexit, il y a ceux qui pensent que la livre Sterling va baisser et donc en effet on peut voir 1€ = 1£… et il y en a d’autres qui pensent qu’au contraire la Grande-Bretagne va bénéficier d’une indépendance encore plus forte que maintenant, et là le British Pound aura plutôt tendance à grimper…

Dans tous les cas, en ce moment au niveau technique on assiste bien à une baisse de la paire EUR/GBP, comme évoqué plus haut par rapport à la divergence avec le MACD… ça ne marche pas toujours mais là c’est plutôt pas mal :wink:

Position toujours valable… :smile:

1 « J'aime »

Décidément l’EURGBP a du mal à remonter, on assiste toujours a une pression qui laisse la paire dans la zone des 0,88 depuis septembre 2017. La divergence en cours est toujours valable et devrait faire descendre l’EURGBP dans les 0,85. Je dirais que si l’on reste en-dessous des 0,90 ce scénario est très probable. Si la paire va au-dessus des 0,90 alors il faudra se poser des questions !

Notez aussi le resserrement des bandes de Bollinger en ce moment… Cela indique un fort mouvement à venir… Je pencherais plutôt sur un mouvement à la baisse, mais comme toujours en forex ou dans le trading de façon générale, il n’y a jamais de certitude, le marché a toujours raison… Donc à chacun de gérer ses risques !

1 « J'aime »

Intéressant ce qu’il vient de se passer sur l’EUR/GBP. On a assisté à un petit sursaut de la paire, on est venu toucher la bande supérieure de Bollinger, située juste en dessous du niveau des 0,90… ce n’est pas un hasard ! Les bandes sont toujours bien resserrées, c’est comme si l’EUR/GBP était en apnée depuis debut 2018… ça va bientôt péter, attachez vos ceintures !

1 « J'aime »

Le scénario baissier tient toujours ! On a bien rebondi sur la bande supérieure de Bollinger qui a agi comme résistance, nous sommes à 0,8720 en ce moment, voyons si nous allons aller vers les 0,85 maintenant… ou bien allons-nous cette fois rebondir sur la bande inférieure de Bollinger ?

Je ne parle ici que de technique… au niveau fondamental et du Brexit versus Europe, il faut creuser un peu plus… Le UK peut très bien s’en sortir sans l’Europe, dans ce cas l’EURGBP va bien baisser… ou bien pas !

PS: cela fait plus de trois mois que cette analyse a débuté. Ce qu’il faut en tirer: avoir des stratégies moyen-long terme peut payer, bien plus que du trading intraday, scalping etc., il faut juste bien gérer les risques, les tailles de positions, etc. Et surtout, être patient.

1 « J'aime »

Décidément la paire EUR/GBP ne fait pas grand chose, elle hésite franchement…
Le range se resserre, entre 0.87 et 0.89. Je dirais que le scenario baissier tient toujours (notamment à cause de la divergence technique sur le MACD), mais il faut dire que depuis 9 mois il ne se passe rien de spécial, avec des petites oscillations sans direction.

Le MACD justement ne ressemble plus à rien, on a du mal à voir ce qui se passe. Mais ce n’est que la traduction de l’hésitation de la paire ces derniers mois. Il faudrait casser à la baisse le niveau 0.87 pour avoir une tendance baissière, et le niveau 0.90 à la hausse pour un décollage réel.

Où en est-on sur la paire EURGBP ?.. Eh bien il y a eu un peu de secousse !

Nous avons assisté à une belle remontée de l’euro face à la livre Sterling, jusqu’à toucher les 0,91… J’avoue que je ne m’y attendais pas. Mais cette hausse me parait quelque peu exagérée. D’ailleurs, depuis, la paire est redescendue sous les 0,90.

Du point de vue technique, les indicateurs me semblent toujours indiquer un essoufflement et donc une baisse probable. En effet, que ce soit sur le RSI ou le MACD, les points hauts sont de plus en plus bas. Sur le cours de l’EURGBP, on pourrait même voir une figure épaule-tête-épaule qui se dessine… (avec la première épaule en octobre 2016, la tête en août 2017, et la deuxième épaule en ce moment, soit septembre 2018 si cela se confirme…) Cette figure indique le plus souvent un retournement de tendance.

Ces dates sont aussi, à peu de choses près, espacées d’une année, ce qui rend les choses encore plus intéressantes.

Je me méfie beaucoup de l’analyse technique, donc tout cela n’est qu’une hypothèse. Néanmoins, si la baisse se confirme, on pourrait très bien aller toucher les 0,83 rapidement !

Au niveau fondamental, bien que le Brexit pèse sur le GBP, je trouve l’EUR bien plus fragile au niveau global, avec tous les problèmes que la zone Euro connaît. C’est pourquoi je garde ma position short sur cette paire !

PS: cela n’engage que moi bien entendu !

PS2: bons trades à tous !

C’est un joli mouvement baissier auquel nous assistons. Après avoir touché les 0,90 la paire EURGBP redescend en dessous des 0,88 en septembre. La figure graphique « Head & Shoulders » (tête épaules) se confirme jour après jour.

Comme déjà évoqué auparavant, les indicateurs techniques RSI et MACD sont faibles et pas encore en mode « survente ». Il paraît donc y avoir encore de la place à la baisse.

Cela dépend bien entendu de la situation au Royaume-Uni notamment et de la capacité des Anglais à négocier le Brexit. Cependant, l’Euro en tant que tel est aussi à regarder de près. Les problèmes en zone Euro sont loin d’être tous résolus et cela pèse en ce moment par exemple.

1 « J'aime »

La figure graphique « Head & Shoulders » est encore d’actualité. Si elle se confirme alors la paire EUR/GBP aura pour objectif baissier 0,83.

Les indicateurs MACD et RSI faiblissent et ne sont pas encore en zone de survente. Ce serait le cas par exemple pour le RSI s’il atteignait le niveau 30 (il est en ce moment à 44,65).

A la hausse, il faudrait dépasser les 0,90 sur la paire EUR/GBP pour voir un mouvement haussier durable.

Au niveau fondamental, politique et économique, le Brexit pèse sur la livre sterling tandis que la zone Euro a le choix en termes de problèmes et à la faiblesse de la monnaie unique. La question est alors : qui du Royaume-Uni ou de la zone Euro a le plus de problèmes ou du moins qui a le problème le plus grave!! :thinking: :rofl:

1 « J'aime »

Je dois dire que ça devient ennuyeux. Même très monotone. La paire EURGBP commence même à m’énerver :triumph:, ce qui est relativement rare en trading de forex !

Elle fait du surplace. Entre la peur et l’incertitude liées au Royaume-Uni avec le Brexit, et les multiples dossiers qui pèsent sur la zone Euro, ça bataille sec entre les acheteurs et les vendeurs. Du coup il ne se passe rien. Nous sommes actuellement à des niveaux d’octobre 2016. L’EUR/GBP est à 0,8877. Ce n’est vraiment pas très excitant.

Nous sommes dans un beau « range » technique ou « tunnel » horizontal, entre 0,87 et 0,90. Depuis fin 2017, le marché a tenté de casser à la baisse le support à plusieurs reprises. De la même manière, le niveau des 0,90 a bien tenu comme résistance à la hausse. Ce sont donc deux prix à bien observer les prochaines semaines ou les prochains mois.

Honnêtement à ce stade il n’y a vraiment rien à dire de plus. Il faut juste attendre une annonce choc des ténors de la politique ou que des événements macro viennent chambouler l’équilibre actuel.

J’ai toujours un biais short sur l’EURGBP… jusqu’à ce que les 0,90 soient dépassés.

1 « J'aime »

En ce début d’année 2019, les choses n’ont pas changé !

Toujours cette bande entre 0,87 et 0,90 qui tient bon. En décembre 2018, la paire EURGBP a tenté de casser les 0,90… et elle y est arrivé, mais pas pour longtemps !

En effet, à plusieurs reprises le niveau des 0,9075 a été atteint mais les vendeurs sont venus à la rescousse pour remettre de l’ordre dans tout ça et ramener tranquillement l’EURGBP en dessous des 0,90.

Espérons qu’en 2019 le marché se décide à faire bouger cette paire dans un sens ou dans l’autre…

1 « J'aime »

On y est presque ! Une violente baisse est en cours.

Nous sommes descendus en-dessous du support au niveau 0,8700. Il faudra sûrement attendre quelques jours pour confirmer cette baisse, on n’est jamais à l’abri d’un rebond violent (qui pourrait nous ramener vers les 0,90). Si la tendance baissière se confirme, le prochain niveau à scruter est 0,84.

A suivre donc ! :partying_face:

Après quelques hésitations, la paire EURGBP continue sa baisse et reste en-dessous du niveau 0,87. Nous sommes actuellement dans la zone des 0,86.

Brexit ou pas, bonne négociation de Theresa May ou pas, il semble que la faiblesse de l’euro prend le dessus. Inutile de préciser qu’à ces niveaux cela reste tout de même fragile et qu’un rebond est fort probable, surtout dans les conditions incertaines du Brexit.

Néanmoins je continue de penser que la baisse depuis 0,90 ne va pas s’arrêter là et que l’on va atteindre les 0,84 bientôt !

Je reste donc short sur cette position.

Notre ami EUR/GBP va dans notre sens !

Malgré tout ce qui se passe avec le Brexit, les propositions de Theresa May rejetées, tout ce qu’il se dit sur la catastrophe potentielle si le UK venait à sortir de l’Europe sans accord, l’Euro n’a pas l’air de faire le poids face au Royaume-Uni et à la livre Sterling.

Nous restons en-dessous des 0,87 avec comme prochain objectif 0,84 (voire un peu plus bas), qui a été un bon support par le passé.

On n’en est pas encore là, mais si le niveau 0,84 ne tenait pas alors la chute vertigineuse s’annonce à coup sûr !!! Je vous laisse regarder par vous-même le graphique EUR/GBP en mensuel ou hebdomadaire sur un horizon de temps long (depuis le début des années 2000). Vous m’en direz des nouvelles.

Notre ami EUR/GBP a décidé de remonter après avoir touché récemment à deux reprises les 0,85. Maintenant, direction les 0,90 après avoir dépassé la pseudo-résistance des 0,87. On est toujours cependant dans un range bien horizontal entre 0,84 et 0,90.

Pas grand-chose à faire, si ce n’est pour moi de trouver un point d’entrée à la baisse, probablement aux alentours des 0,90.

Eh bien BORIS JOHNSON en a décidé autrement !

Nous avons bel et bien éclaté le niveau des 0,90. Dans les 0,93 actuellement, on n’a pas vu ces niveaux depuis 2009… C’était il y a dix ans !

Je reste dubitatif. Tout ça est poussé à la hausse par le Brexit et la probabilité d’un no-deal, c’est-à-dire d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne sans accord.

Pour l’instant la dynamique est bien haussière et bien puissante.

Mais encore une fois, si j’avais quelque chose à faire, ça serait de vendre.

Il semblerait que la raison ait repris ses droits sur la paire EUR/GBP. En effet, après être allé au-delà de 0,93 le prix est redescendu en dessous des 0,91.

Va-t-on revenir dans ce bon range entre 0,90 et 0,87 ?

On n’a pas fini d’en entendre avec le Brexit. L’incertitude va demeurer jusqu’au 31 octobre, date officielle de la sortie du UK de l’Europe. Boris Johnson a encore le temps de faire des pirouettes. La livre sterling va continuer de s’exciter d’ici-là.

Quant à moi, je reste bearish sur l’EURGBP. Que la Grande-Bretagne sorte ou pas de l’EU, avec ou sans accord…

Eh bien en trois mois nous sommes passés de 0,9150 à 0,8450 ! Cela fait une baisse de 7,65% mais c’est beaucoup plus impressionnant visuellement. Nous sommes à quelques pips du niveau fatidique de 0,84 qui tient depuis mi-2016. Si ce niveau casse, il n’y a pas de gros support avant peut-être 0,80.

Tout cela est-il la conséquence de la série Brexit ?

Au cours des 10 premiers jours d’octobre, la livre sterling a perdu 1,31% de sa valeur par rapport à l’euro et 0,42% de sa valeur par rapport au dollar. C’était après les déclarations des dirigeants européens, qui ont montré qu’ils n’étaient pas convaincus par l’accord de retrait de Boris Johnson et son plan proposé pour éliminer le soi-disant filet de sécurité irlandais.

Cependant, le 10 octobre, des rumeurs ont couru que le Premier ministre avait eu une réunion fructueuse avec son homologue irlandais - Leo Varadkar - après quoi il a été déclaré que les deux pensaient qu’un accord était possible avant le 31 octobre. La livre sterling s’est raffermie à la nouvelle, passant d’une ouverture de 1,11 € à une clôture de 1,29 €.

La livre sterling a gagné 1,19% de plus contre l’euro et 1,23% contre le dollar le 15 octobre après qu’il est apparu qu’un accord entre le Royaume-Uni et l’UE était imminent. Cependant, suite à l’annonce d’un accord entre les négociateurs britanniques et européens le 17 octobre, la livre a clôturé en baisse de 0,03% par rapport à l’euro - avant de rester relativement stable pour le reste du mois d’octobre, malgré l’annonce d’une élection générale anticipée au Royaume-Uni…
Affaire à suivre donc, le feuilleton n’est pas terminé.

eurgbp

La paire EUR/GBP est intéressante. Peu importe les raisons, Brexit ou pas, Coronavirus ou pas, crise financière ou pas, la paire oscille depuis mi-2016 entre 0,84 et 0,90.

Comme par magie, l’EUR/GBP a rebondi deux fois dans la zone 0,83-0,84 en décembre 2019 et février 2020, avant de remonter en flèche vers 0,90. Dans ce contexte de Covid-19, la paire est même allée titiller les 0,95 avant de revenir sagement dans sa bande habituelle.

Va-t-on rester dans ces zones troubles encore longtemps ?

Je suis toujours baissier au niveau fondamental sur l’EUR/GBP. Pour moi, nous pouvons aller en dessous des 0,83. Et c’est selon moi beaucoup plus probable que de voir des niveaux durables au-dessus de 0,90.

Dans ces conditions, je cherche uniquement des points d’entrée afin de vendre. Est-ce un bon point d’entrée en ce moment à 0,88 ? Je pense que oui. Tout niveau au-dessus de 0,87 est à vendre !

Mais bien sûr je peux me tromper !