Salut à tous,
Première fois que je poste ici, peut-être que quelqu’un pourra m’éclairer.
Je regarde les derniers chiffres de ventes de Tesla et franchement… je ne comprends pas.
En 2025, Tesla a livré environ 1,63 million de véhicules dans le monde, en baisse d’environ –8 à –9 % par rapport à l’année précédente. En Europe, c’est encore plus brutal : environ –27 % de ventes sur l’année. Pendant ce temps, BYD dépasse les 2 millions de véhicules électriques vendus et Volkswagen prend des parts en Europe.
Et pourtant… le cours de l’action reste au-dessus des 400 $.
On parle quand même d’une boîte ultra dépendante du Model 3 et du Model Y (quasi 95-97 % des volumes). Les marges auto ont baissé ces deux dernières années. La concurrence chinoise est agressive. L’Europe ralentit. Les subventions baissent dans certains pays.
Peut-être que je suis bête.
Peut-être que je ne comprends rien à la bourse.
Mais ça me semble complètement illogique que le marché ne sanctionne pas plus violemment une baisse des volumes dans un secteur censé être en hyper-croissance.
Du coup j’essaie juste de comprendre…
Le marché voit quoi que je ne vois pas ?
Il parie sur quoi exactement ? Sur le robotaxi qui va tout changer ? Sur l’IA et le FSD qui vont devenir une machine à cash ? Sur une transformation totale du modèle, genre Tesla qui devient plus une boîte tech qu’un constructeur auto ?
Ou alors c’est juste que Tesla ne se valorise plus comme un constructeur auto classique… et que les investisseurs s’en fichent un peu des ventes court terme ?
Franchement je pose la question sans ironie.
Parce que si on regarde juste les volumes et la dynamique en Europe, ça ne raconte pas une histoire euphorique.
Je ne short pas, je ne suis pas anti-Tesla. J’essaie juste de comprendre la logique.
Si quelqu’un a une grille de lecture un peu plus avancée que la mienne, je suis preneur.