Quitter son travail pour devenir trader : Bonne ou mauvaise idée ? | meilleursbrokers.com

Quitter son travail pour devenir trader : Bonne ou mauvaise idée ?

Disons-le dès maintenant : c’est une très mauvaise idée de quitter son travail pour vivre de son propre trading ! Répétons-le une encore, ce n’est vraiment pas une bonne idée ! Et pour que ce soit bien clair, martelons-le une nouvelle fois : c’est une idée très hasardeuse et dangereuse que de vouloir tout plaquer pour devenir trader particulier à plein temps !


Il s'agit d'un sujet en provenance de l'article https://www.meilleursbrokers.com/blog/2019/02/14/quitter-son-travail-pour-devenir-trader/
1 « J'aime »

Bonjour,

Excellent article. De façon plus large j’ai envie de dire que le plus dangereux n’est pas de quitter son travail pour faire autre chose, car bien souvent c’est salvateur et cela permet de retrouver un niveau de créativité qui avait été gommé par des années de travail sans obligation de résultat, non, ce qui me semble le plus dangereux est un principe que tous les traders ou investisseurs connaissent par cœur : ne pas être diversifié. Et dans le monde du travail cela veut dire : avoir une seule et unique activité.

Ce modèle a fonctionné pendant des décennies mais aujourd’hui c’est terminé. Ce modèle représentait la sécurité de l’après-guerre mais aujourd’hui c’est un risque majeur. Et cet aspect compte beaucoup quand on songe à quitter son job.

Si on part pour une activité unique, pourquoi pas mais on doit s’assurer d’être bien préparé et que cette nouvelle activité va générer des revenus très rapidement.

Sinon la sagesse dirait plutôt de miser sur la diversification : développer plusieurs types de connaissances et plusieurs activités pour sécuriser ses revenus. A partir de là pourquoi pas quitter son job ? Parce qu’aujourd’hui l’emploi salarié est de moins en moins sécurisé. Est-ce vraiment raisonnable de vouloir le garder absolument ? Et si un jour on perd ce job, quelle qu’en soit la raison, on fait quoi ?

Un petit bémol sur votre conclusion : « Devoir obtenir des résultats pour vivre, être dans l’obligation de générer des gains en continu provoque du stress, et affectent les résultats. » Au contraire je pense que le fait d’obtenir des résultats pour vivre devrait être la norme, c’est le moteur de toute créativité, de l’implication totale dans ce qu’on fait et de la notion de responsabilité. Sans obligation de résultats on créé des travailleurs démotivés qui font passer le temps et ne se sentent responsables de rien. Je généralise un peu et évidemment tout le monde n’est pas dans ce cas mais il faut reconnaitre que c’est une réalité et qu’elle devient écrasante !

En revanche je suis d’accord avec vous sur la notion générale de prudence : quoi que vous fassiez, ne foncez pas tête baissée sans réfléchir, étudiez bien votre projet. Cherchez la sécurité mais n’oubliez pas qu’elle n’est pas toujours là on le croit.

Soyez créatifs, soyez inspirés, soyez motivés, sentez-vous responsables de ce qui se passe, et surtout soyez heureux :slight_smile: