12 actions sous-évaluées à fort potentiel en 2025 | meilleursbrokers.com

Acheter une action sous-évaluée, c’est un peu comme tomber sur un trésor oublié sur une étagère poussiéreuse. Le marché, souvent irrationnel à court terme, finit toujours par corriger ses excès — à la hausse comme à la baisse. Une entreprise solide, rentable, temporairement délaissée à cause du bruit ambiant ou d’un cycle défavorable, peut offrir un point d’entrée exceptionnel avant que la “réparation” du marché ne s’opère.

Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.meilleursbrokers.com/blog/2025/05/16/12-actions-sous-evaluees-a-fort-potentiel

Je suis totalement d’accord pour dire qu’Alphabet mérite largement sa place dans cette sélection. On sous-estime souvent à quel point cette boîte reste sous-évaluée par rapport à son vrai potentiel. Rien qu’à voir son ratio cours/bénéfice autour de 17, on se dit qu’on n’est pas du tout dans les excès qu’on peut trouver sur d’autres valeurs tech qui flirtent avec des multiples à 30 ou 40. Pourtant, côté fondamentaux, ça crache toujours : plus de 90 milliards de revenus sur le dernier trimestre, un bénéfice net en hausse de presque 50 % et un BPA qui explose.

Ce que j’aime surtout avec Alphabet, c’est qu’ils ont plusieurs moteurs de croissance qui tournent à plein régime. La recherche, ça reste une machine à cash, mais derrière, le Cloud continue de prendre des parts de marché et YouTube est devenu un vrai mastodonte publicitaire, sans parler des abonnements qui grossissent tranquillement. Et on oublie souvent Waymo, qui commence à sortir du bois avec ses robotaxis — ça peut paraître gadget aujourd’hui, mais ça peut devenir un pilier demain.

Là où ils font encore la différence selon moi, c’est sur l’IA. Ils contrôlent toute la chaîne : puces, modèles, services, tout est intégré. Contrairement à certains concurrents, ils ne dépendent pas de fournisseurs tiers pour avancer. Ça leur donne une vraie marge de manœuvre pour monétiser tout ça dans leurs produits phares, que ce soit Search ou le Cloud.

En plus, le programme de rachat d’actions à 70 milliards et le dividende qui démarre en disent long sur leur confiance à long terme. À mes yeux, c’est typiquement une valeur à avoir en portefeuille pour qui veut miser sur une tech solide, rentable, et pas juste sur une bulle d’espoir.

Bref, pour moi, Alphabet coche toutes les cases : valorisation encore raisonnable, croissance visible, diversification réelle et stratégie IA sérieuse. Je reste acheteur et confiant sur du long terme. :fire:

PS. Excellent article en passant