5 questions à se poser avant d'investir

Pour vous aider à prendre de meilleures décisions, prenez le temps de comprendre à la fois les opportunités et les risques de tout investissement que vous envisagez.

Si vous prenez des décisions intelligentes, investir peut vous enrichir. En plus de faire fructifier votre argent, le simple fait de prendre de bonnes décisions peut être satisfaisant. Faire de la recherche et agir en conséquence peut donc être gratifiant, et pas seulement financièrement. S’assurer que vous savez dans quoi vous vous embarquez et comprendre à la fois les opportunités et les risques encourus peut vous aider à prendre de bonnes décisions.

Applications de trading sur votre téléphone, publicités sur les réseaux sociaux et YouTube, conseils d’influenceurs et d’amis… La pression pour prendre des décisions rapides sur les investissements n’a jamais été aussi forte. Alors, prenez tout le temps dont vous avez besoin avant de décider de mettre votre argent sur des investissements potentiels. Et, si vous investissez à long terme, soyez prêt à traverser les hauts et les bas du marché, en gardant à l’esprit vos objectifs à long terme.

Voici 5 questions importantes à vous poser avant d’investir.

1. Suis-je à l’aise avec le niveau de risque ? Puis-je me permettre de perdre mon argent ?

Chaque investissement comporte un certain degré de risque, certains plus élevés que d’autres. En règle générale, plus le rendement potentiel d’un investissement est élevé, plus le risque de perdre votre argent est élevé.

Pour certains produits, comme les comptes d’épargne, le risque de perdre votre argent est quasi nul, même s’il convient de rappeler que l’impact de l’inflation peut être supérieur au taux d’intérêt de votre compte d’épargne. Si tel est le cas, cela réduira la valeur réelle de votre épargne en espèces, c’est-à-dire ce que vous pouvez réellement acheter avec votre argent.

Mais, surtout si vous envisagez un investissement qui offre des rendements plus élevés, demandez-vous si vous êtes prêt à risquer de perdre une partie, voire la totalité, de votre argent si les choses tournent mal.

Surtout, méfiez-vous des investissements offrant des rendements élevés, d’autant plus si vous ne comprenez pas parfaitement les risques liés aux produits complexes tels que les produits spéculatifs et les cryptoactifs. Pour déterminer si un rendement est élevé, considérez-le par rapport à des produits à faible risque tels que les comptes d’épargne en espèces.

2. Est-ce que je comprends l’investissement et puis-je retirer mon argent facilement ?

Vous devez bien comprendre dans quoi vous investissez, surtout si vous visez des rendements plus élevés.

Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Qui y a-t-il derrière ? Et est-il facile de retirer votre argent si vous en avez besoin ? Ce sont toutes des choses importantes à considérer avant d’investir.

Il est essentiel que vous sachiez dans quoi vous mettez votre argent. Certains investissements sont faciles à réaliser, mais si vos plans changent ou si vous avez investi à très court terme, pouvez-vous retirer immédiatement ou existe-t-il des moyens limités de vendre et d’obtenir votre argent ?

Savez-vous si d’autres investisseurs achètent ou vendent des investissements comme le vôtre quotidiennement, comme sur le marché boursier, et auriez-vous besoin d’obtenir l’accord du fournisseur d’investissement avant de pouvoir vendre ?

Les placements à haut risque peuvent être appropriés dans certaines circonstances, mais ils sont plus adaptés aux personnes ayant une large expérience des marchés financiers.

Si une personne est moins expérimentée ; ne peut pas se permettre de perdre tout son argent ; ne comprend pas vraiment l’investissement proposé… alors les placements à haut risque pourraient ne pas convenir.

3. Mes investissements sont-ils réglementés ?

L’objectif de tout organisme de régulation est de garantir que les entreprises exerçant des activités réglementées traitent leurs clients de manière équitable. Mais il y a des activités qui ne sont pas réglementées et pour lesquelles vous n’aurez peut-être pas accès aux systèmes de compensation ou remboursement si les choses tournaient mal.

4. Suis-je protégé en cas de faillite du fournisseur de placement ou de mon conseiller ?

La réalité est qu’avec des investissements à haut risque, il n’y a pas de réponse simple à cette question. Avant d’investir, il est important de comprendre que vous ne seriez pas protégé simplement parce que votre investissement donne de mauvais résultats. Mais il vaut également la peine d’examiner quelles protections, le cas échéant, pourraient vous être offertes dans le cas où votre fournisseur d’investissement, ou tout autre intermédiaire réglementé par lequel vous traitez, ferait faillite.

Dans de nombreux pays, les entreprises qui vous proposent des services financiers doivent être autorisées par un organisme officiel. Consultez le registre des services financiers pour voir quelles entreprises sont autorisées et ce qu’elles sont autorisées à faire. En général, si vous utilisez les services d’une entreprise qui n’est pas autorisée à les fournir, vous risquez de passer à côté de toute protection éventuelle.

5. Dois-je obtenir des conseils financiers ?

Envisagez d’obtenir des conseils financiers si vous avez besoin d’aide pour comprendre l’investissement ainsi que les risques et les opportunités qu’il implique. Un conseiller indépendant peut vous aider à élaborer un plan pour atteindre vos objectifs de placement et vous recommander la bonne combinaison de placements en fonction de votre situation et du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.

Assurez-vous que tout conseiller que vous envisagez est également réglementé par les autorités compétentes. Les investissements à haut risque et à haut rendement peuvent être à la hauteur de leur nom. Mais ils ne conviennent qu’aux investisseurs qui comprennent – et sont prêts à courir – tous les risques liés à la poursuite de rendements potentiels plus élevés. Il est important de se rappeler que ces produits sont souvent mieux utilisés par des investisseurs expérimentés.