Air France-KLM : début de crise ?

À la suite de la démission du PDG de l’entreprise, Jean-Marc Janaillac, de grosses incertitudes frappent l’avenir d’Air France-KLM dont le titre plonge en bourse aujourd’hui pour dépasser les 12% de baisse.

M. Janaillac avait mis en jeu son mandat si le personnel venait à rejeter la proposition d’accord salarial de la direction pour mettre fin au mouvement de grève. Malheureusement pour lui la proposition n’a pas été acceptée. Une solution de gouvernance de transition sera donc annoncée par le management le 15 mai prochain après son départ.

La grève continue aujourd’hui avec près de 80% des vols assurés par la compagnie. Le coût est estimé à 300 millions d’euros.

Air France-KLM se trouve dans une situation délicate. L’entreprise connait des difficultés depuis plusieurs années maintenant avec une rentabilité plus faible que ses concurrents, notamment à cause de coûts salariaux supérieurs de 10 points en moyenne. Malgré la croissance du marché français et surtout mondial ces dernières années, +8% selon la FNAM, 90% de la hausse en France est captée par la concurrence et particulièrement les compagnies low-cost. L’entreprise a du mal à assurer sa rentabilité, d’autant que la hausse des cours du pétrole a encore alourdi ses charges. Le premier trimestre 2018 se solde par une perte opérationnelle de 118 millions (-178 millions pour Air France mais +60 millions pour KLM).

Certains analystes estiment que les prochains mois seront difficiles pour Air France-KLM, entre un modèle économique peu rentable, des mouvements sociaux et un PDG qui démissionne, la future équipe dirigeante aura besoin de temps pour établir une nouvelle feuille de route et mener les réformes nécessaires pour remettre sur pied la compagnie aérienne. Les perspectives sur le titre ne sont donc pas positives et de nombreuses recommandations ont été abaissées.

Le titre à clôturé en baisse de 12,41% ce jour à 7,30€.

1 « J'aime »

Rien de très bon pour Air France-KLM en effet…

Avec les grèves qui non seulement plombent le résultat mais donnent (encore et toujours) une image déplorable… ça compte quand même un peu. En tant que voyageur, c’est simple, si j’ai deux offres de billets à prix égal et que l’une d’entre elles est Air France… je prends l’autre ! Je paierais même un peu plus cher pour éviter les grèves. Et ce n’est pas que durant la période de grève. Si je veux un billet pour un voyage dans quelques semaines ou mois, je sais qu’Air France est très peu fiable qu’un mouvement social peut arriver du jour au lendemain sans que je puisse faire quoi que ce soit, et ce, de tous les côtés : pilotes, personnel navigant, contrôleurs aériens, etc. On a le choix !

Si on regarde le cours de l’action Air France-KLM sur le long terme on voit que la baisse récente (-50% en 4 mois) est simplement le prolongement d’un mouvement global, qu’il s’agit beaucoup plus d’une baisse structurelle qu’anecdotique ou liée à l’actualité.

La tendance baissière actuelle peut facilement nous amener vers les 5€.

En terme fondamental, ce prix relativement bas d’Air France-KLM rend l’entreprise particulièrement attractive. Au niveau de la valorisation, le PER actuel est de l’ordre de 4,85. D’autres ratios financiers montrent de la même manière qu’en ce moment Air France-KLM est « pas cher » et « bon marché ».

Sur le long terme cela peut donc être intéressant de se positionner dessus. Mais attention aux mouvements court-terme qui peuvent être chaotiques, comme évoqué par Baptiste.

Ce qui peut être intéressant c’est aussi de regarder Air France-KLM par rapport à ses concurrents. Et là pas de surprise, les performances sont pas top comparées aux autres transporteurs aériens européens.

Voilà un comparatif de performance boursières sur 10 ans de différentes compagnies aériennes.
(Pour info, IAG est le consortium qui regroupe British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus.)

Ryanair +224%
EasyJet +200%
IAG +102%
Lufthansa +36%
Finnair +10%
Air France -70%

Rien de très glorieux pour Air France-KML… Les investisseurs qui s’intéressent au secteur aérien européen ont le choix. Le risque de détenir Air France-KLM dans son portefeuille actuellement (et sur le long terme) est sans doute élevé.

1 « J'aime »

Une chose est sure : on ne s’ennuie pas avec le titre Air France-KLM !

+200% en 2017, avant de baisser de plus de moitié en début 2018, avant de reprendre près de 40%… puis en mode baisse à nouveau en ce moment… On ne manque pas de volatilité. Remarquez, avec un prix situé entre 5€ et 15€, chaque mouvement se traduit par des variations conséquentes en pourcentage : passer de 5€ à 10€ fait du 100%, alors que par exemple aller de 55€ à 60€ ne représente que 9%.

Tout cela étant dit, où va le titre ? Le consensus moyen des analystes financiers suivant Air France - KLM se trouve dans les 9€, ce qui rend le cours de bourse actuel à un niveau correct. La recommandation moyenne est la conservation du titre.

Néanmoins, les ratios de valorisation montrent que le titre est sous-valorisé : le PER est de 6,36, le cours sur actif net de 1,17 et la valeur d’entreprise sur chiffre d’affaire (VE/CA) de 0,33. Un investisseur long-terme pourrait donc être attiré par ce titre.

Par rapport aux autres compagnies aériennes, voici les performances de cette année jusqu’à maintenant:

IAG -8,6% (IAG est le consortium qui regroupe British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus.)
EasyJet -19,5%
Ryanair -21%
Lufthansa -35%
Air France -40%
Finnair -49%

On voit que Finnair a pris une claque mais Air France ne fait pas beaucoup mieux avec une baisse de 40%. Le consortium IAG s’en sort pas trop mal dans un secteur difficile cette année !
Par rapport à ses concurrents rien de très réjouissant donc pour Air France qui sous-performe une nouvelle fois la plupart des autres compagnies aériennes. Est-ce le moment justement de se positionner dessus ? L’avenir nous le dira !