Bitcoin sous 100k et actions en baisse : que se passe-t-il?

Honnêtement je commence à stresser un peu avec ce qu’on voit depuis quelques jours…

Le S&P 500 qui décroche, Bitcoin qui repasse sous les 100 000 $, les grosses tech comme Apple et Tesla qui se font bousculer… j’ai l’impression qu’on sort d’une phase “confiance totale” pour entrer dans quelque chose de beaucoup plus nerveux.

Je ne sais pas si je me fais des films, mais entre la Fed qui retarde encore ses baisses de taux et la volatilité qui repart à la hausse, j’ai un peu peur qu’on soit en train de rentrer dans une vraie période de correction. Je suis exposé à la fois en actions US et en crypto, donc je le ressens direct.

Vous en pensez quoi ?
C’est juste un trou d’air ou quelque chose de plus sérieux qui se prépare ? Je serais preneur de vos avis parce que là je trouve l’ambiance un peu lourde…

Honnêtement Gilles, je comprends ton stress, surtout si tu es bien chargé en tech et en crypto, mais respire deux secondes…

Si tu regardes l’indice global, on n’est pas en mode fin du monde. Sur le S&P 500, on parle d’un mouvement qui ressemble plus à une correction “classique” qu’à un crash total. Là où ça fait vraiment mal, c’est pour tous ceux qui sont sur-exposés aux trucs les plus risqués : small caps, growth bien volatile, options, levier, crypto… Eux transforment un -3 / -5 % sur l’indice en -30 / -40 % sur le portefeuille, et forcément l’ambiance devient très vite apocalyptique.

Le vrai sujet derrière ton message, ce n’est pas “les marchés vont-ils s’effondrer demain”, c’est plutôt “est-ce que je suis positionné trop agressivement pour dormir tranquille quand ça bouge un peu ?”

Si la réponse est oui, ce n’est pas forcément la fin du bull market, mais peut-être un bon signal pour revoir l’allocation, réduire la concentration sur quelques titres ou diminuer le levier.

Après, perso, je préfère voir ce genre de baisse maintenant plutôt qu’une ligne droite absurde vers le haut. Un marché qui ne corrige jamais, ça finit toujours mal. Là, ça rappelle juste que le risque existe, que la volatilité fait partie du jeu, et que le but ce n’est pas de tout deviner au jour près mais de survivre assez longtemps pour profiter des phases de reprise.

Donc oui, ça secoue, surtout si tu regardes ton compte toutes les 10 minutes. Mais si tu zoomes un peu en arrière, on est loin d’un scénario “retraite foutue pour tout le monde”.

Révise ton exposition, diversifie un peu plus si besoin, et surtout ne laisse pas deux semaines rouges te faire oublier que tu investis sur des années. :upside_down_face:

@Gilles, ton ressenti est légitime : on sort effectivement d’une phase de complaisance où tout montait sans réelle respiration. Depuis début novembre, plusieurs signaux rappellent que le marché reste dépendant des taux et de la liquidité. La Fed a refroidi les espoirs de baisse rapide, les rendements obligataires US à 10 ans se sont retendus au-dessus de 4,5 %, et ça a suffi à enclencher un mouvement de prise de bénéfices généralisé — d’abord sur les valeurs les plus spéculatives (crypto, tech non profitable), puis plus largement sur le S&P 500.

Le passage du Bitcoin sous les 100 000 $ (psychologiquement fort après des mois d’euphorie) est aussi lié à cette réévaluation du risque : beaucoup de traders prenaient leurs profits avant la fin d’année, surtout après la hausse impressionnante de 2025. On voit aussi les flux institutionnels ralentir depuis quelques semaines selon les données de CoinShares (net outflows sur les produits crypto).

@TraderETF a raison sur le fond : on reste dans une correction ordinaire tant qu’on ne casse pas certains niveaux techniques majeurs (autour de 4 700 sur le S&P 500, par exemple). C’est un “test de solidité” plus qu’un changement de cycle. Mais pour un investisseur exposé fortement à la tech ou aux actifs risqués, la secousse est forcément brutale.

Bon, je suis désolé d’être encore celui qui apporte les mauvaises news, mais une whale vient de lâcher plus d’1,3 milliard de dollars en Bitcoin en quelques jours. On parle d’un ancien holder qui avait accumulé ses BTC il y a des années et qui a tout transféré vers Kraken avant de vendre. Résultat : la pression à la vente a explosé et le Bitcoin a décroché jusqu’à environ 82 000 $, avec une vague de liquidations derrière.

Pas de panique pour autant, mais ce genre de move montre bien que même les vieilles whales commencent à sécuriser une partie de leurs gains… et forcément, ça secoue le marché.