Honnêtement Gilles, je comprends ton stress, surtout si tu es bien chargé en tech et en crypto, mais respire deux secondes…
Si tu regardes l’indice global, on n’est pas en mode fin du monde. Sur le S&P 500, on parle d’un mouvement qui ressemble plus à une correction “classique” qu’à un crash total. Là où ça fait vraiment mal, c’est pour tous ceux qui sont sur-exposés aux trucs les plus risqués : small caps, growth bien volatile, options, levier, crypto… Eux transforment un -3 / -5 % sur l’indice en -30 / -40 % sur le portefeuille, et forcément l’ambiance devient très vite apocalyptique.
Le vrai sujet derrière ton message, ce n’est pas “les marchés vont-ils s’effondrer demain”, c’est plutôt “est-ce que je suis positionné trop agressivement pour dormir tranquille quand ça bouge un peu ?”
Si la réponse est oui, ce n’est pas forcément la fin du bull market, mais peut-être un bon signal pour revoir l’allocation, réduire la concentration sur quelques titres ou diminuer le levier.
Après, perso, je préfère voir ce genre de baisse maintenant plutôt qu’une ligne droite absurde vers le haut. Un marché qui ne corrige jamais, ça finit toujours mal. Là, ça rappelle juste que le risque existe, que la volatilité fait partie du jeu, et que le but ce n’est pas de tout deviner au jour près mais de survivre assez longtemps pour profiter des phases de reprise.
Donc oui, ça secoue, surtout si tu regardes ton compte toutes les 10 minutes. Mais si tu zoomes un peu en arrière, on est loin d’un scénario “retraite foutue pour tout le monde”.
Révise ton exposition, diversifie un peu plus si besoin, et surtout ne laisse pas deux semaines rouges te faire oublier que tu investis sur des années.