Boursorama ou Trade Republic ? Besoin d’avis honnêtes!

Je n’arrive vraiment pas à faire mon choix… J’ai mon meilleur ami qui est chez Boursorama (BoursoBank), il me dit qu’il en est très satisfait. Cependant, la tarification de Trade Republic (seulement 1 € par ordre) et leurs plans d’épargne m’intéressent beaucoup.
Que feriez-vous à ma place ? :thinking:

Si certains d’entre vous ont des comptes chez ces courtiers, je suis vraiment preneur de vos conseils !
Merci par avance

1 « J'aime »

Salut et bienvenue sur le forum.
Je n’ai jamais testé Trade Republic, mais pour Boursobank (il ne s’appelle plus Boursorama) je peux te donner mon retour après plus de deux ans d’utilisation. Les frais sont très bas, surtout sur les comptes bancaires courants (comparé à la BNP où j’étais avant, y a pas photo). Le PEA est correct mais sincèrement, on m’a dit qu’il y avait mieux ailleurs.

En revanche, le service client est clairement leur gros point faible : quand tout fonctionne pas de souci, mais au moindre problème c’est la galère pour obtenir une réponse rapide. Si tu es autonome et que tu cherches une solution économique, Boursobank reste très bien. Mais côté tarifs sur les ordres de bourse, j’ai l’impression que Trade Republic est plus intéressant, à vérifier tout de même!

Pas de compte bancaire chez trade

Bonjour ThomasC et bienvenue sur le forum !

En plus de ce qui a été dit plus haut, voici quelques éléments d’arbitrage supplémentaires.

Comme souvent, tout dépend de ce que vous souhaitez faire.
La gamme de produits disponibles chez BoursoBank est beaucoup plus étendue que chez Trade Republic : environ 100 000 produits d’investissements versus 13 000.
L’offre BoursoMarkets permet de bénéficier de 0 € de frais de courtage sur plus de 40 000 produits (ETF, OPCVM, produits de bourse). Il s’agit alors de voir si ce que vous souhaitez trader/investir entre dans cette offre. Hors cette offre, les frais varient en fonction du montant et du marché.
Enfin, le remboursement des frais de transfert (jusqu’à 3000 €) chez BoursoBank est un atout appréciable.
Les deux courtiers présentent des garanties de sécurité similaires (régulations, ségrégation des comptes, protection des fonds).

Pour synthétiser, je pense que Boursobank convient aux investisseurs recherchant une large gamme de produits avec certains services additionnels. Et Trade Republic se distingue par sa simplicité tarifaire avec des frais fixes de 1 € par transaction et des plans d’épargne programmés sans frais.

Il est recommandé d’évaluer vos besoins spécifiques en termes de produits, de fréquence de transactions et de services additionnels pour choisir le courtier le plus adapté à votre profil d’investisseur.

NB : Trade Republic est également une banque qui à ce titre propose carte bancaire, compte rémunéré, etc.

1 « J'aime »