CAC 40 : fin du rallye haussier?

Le CAC 40 a marqué aujourd’hui une pause avec une baisse de 0,57% après 6 séances de hausse d’affilées. Les 5400 points sont toutefois préservés avec une clôture à 5413 points. On remarque que les cours ont buté sur un niveau aux alentours des 5440, qui correspond à une résistance de décembre dernier. Reste à savoir si ce repli est une pause technique liée à des prises de bénéfices ou si les cours vont repartir de plus belle vers les 5500 points.

A noter que le climat US retrouve de la tension avec la hausse des taux d’intérêts américains qui renouent avec les 3%. Pour le moment les indices ne se sont pas affolés mais le marché de la dette est à surveiller de près dans les semaines à venir.

Capture

1 « J'aime »

Réponse : le CAC40 continue sa route vers la zone des 5555 points, dernier plus-haut récent, avant peut-être d’aller chercher les 6000 ? On voit cependant le RSI faiblir, en divergence avec les prix… serait-ce le signe d’un retournement prochain? A en croire les prévisions économiques rien n’est moins sûr mais le marché peut nous réserver des surprises comme souvent.

1 « J'aime »

La baisse se poursuit sur le CAC40, depuis mi-mai… période de distribution des dividendes…

On remarque tout de même une divergence baissière depuis mai 2017 : des points hauts de plus en plus hauts sur le marché, mais de plus en plus bas sur les indicateurs RSI et MACD. Va-t-on descendre vers les 5000 points ? ou tester un nouveau plus-haut vers 5750 ? L’avenir nous le dira !

2 mois plus tard, et le CAC40 n’a pas fait grand chose, si ce n’est confirmer la divergence baissière : le RSI et le MACD baissent tranquillement, tandis que le CAC40 n’a pas réussi à renouveler son plus haut de mai dans les 5600 points.

Je mise sur une baisse progressive du CAC40, mais cela n’engage que moi. :slight_smile:

Dans ces conditions il est intéressant d’aller faire un peu de stock-picking, c’est-à-dire aller chercher des titres intéressants qui ne vont pas forcément aller dans le sens du CAC40, ou bien ne pas subir de trop fortes baisses si jamais le marché venait à se retourner.

Il faut aussi noter que l’on est en ce moment, et depuis fin 2011, dans un marché global haussier. S’il y a une baisse, elle ne serait probablement que temporaire, et cela serait l’occasion de faire ses courses à prix cassés.

Si l’on regarde le graphique ci-dessous, on voit que la prochaine zone de support est dans les 4800 points.