Combien de positions de trading en même temps ?

On n’y pense pas forcément tout le temps mais gérer un compte de trading, c’est gérer un portefeuille de positions. En gestion d’actifs on gère un nombre d’actions, d’indices, de fonds… En trading c’est la même chose, on peut avoir plusieurs positions en parallèle, que ce soit des paires de devises, des CFD ou futures sur matières premières, indices, actions, etc.

Je vous donc la question : combien de positions gérez-vous en moyenne et au maximum en même temps ? Y avez-vous déjà réfléchi ?

En trading on peut très bien n’avoir qu’une position à la fois (c’est rarement le cas en investissement long-terme). On se dit alors : soit je gagne, soit je perds (stop loss). Et on recommence. On peut également se fixer une limite à cinq positions simultanées (ou dix, ou vingt…) afin d’étaler un peu les risques et néanmoins maîtriser chacune des positions.

Plus elles sont nombreuses, plus cela devient difficile de tout gérer.

D’autre part, il peut exister des corrélations entre les différentes lignes, parfois telles que le risque augmente : il est donc important quand on a plusieurs positions de bien connaître les fondamentaux de chacune afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Lorsque l’on débute notamment, il est parfois tentant d’acheter et vendre plusieurs paires de devises à la fois, plusieurs contrats sur les indices, etc. jusqu’à ce que toute la marge disponible soit consommée. On se retrouve alors avec plein de trades sans réelle stratégie, en espérant que l’un d’eux va performer. Surtout on se retrouve sans flexibilité pour la suite : il ne reste plus de marge pour réagir. Il faut se poser la question du pourquoi… Pourquoi ouvrir tant de positions en même temps ? Pourquoi ouvrir chacun des trades en particulier ? Quelle est la stratégie globale ?

Un trader qui sait ce qu’il fait aura rarement plus de 5 ou 6 trades ouverts simultanément, voire 10 maximum. Encore une fois il s’agit là de trading, pas d’investissement (un investisseur peut très bien avoir 50 actions différentes dans son portefeuilles… encore que Warren Buffett ne serait pas de cet avis !)

1 « J'aime »