Comment utiliser le levier ?

L’effet de levier est un des éléments caractéristiques du trading. En effet, de façon habituelle sur les marchés, lorsqu’on a 1000€ à placer ou à investir, on achète pour 1000€ d’actions, de fonds, etc. En trading, en fonction des courtiers, il est possible avec ces mêmes 1000€ d’acheter (ou vendre à découvert) pour 2000€, 5000€, 10000€ et parfois beaucoup plus. Cela s’appelle l’effet de levier, leverage en anglais.

Le principal avantage est de pouvoir, avec des petites sommes, traiter de plus gros volumes. Aussi, il existe des tailles minimales pour traiter certains produits. Avec un petit capital, il est impossible d’y accéder. Le levier devient indispensable. Mais comme chacun le sait, utiliser le levier est risqué. Les gains ou les pertes sont démultipliés. Aussi, cet outil est la cause première de mortalité pour les traders amateurs. Ce n’est pas pour rien que la législation vient d’ordonner aux courtiers de largement réduire le levier maximum fournit aux particuliers.

Alors comment utiliser le levier efficacement et sans se griller totalement ?

Le premier conseil serait de ne pas l’utiliser : traiter « au comptant », au maximum le même volume que votre capital. Dans ce cas, une variation de 5% du produit traité se traduira par 5% de variation du capital.

Le deuxième conseil est d’utiliser le levier petit à petit : ne jamais commencer avec un levier x10 ou x50 par exemple. Commencer plutôt avec un levier x2. Cela permet de s’habituer aux effets amplificateurs du levier. Dans ce cas, si l’actif traité perd 3%, le compte de trading perd 2x3% c’est-à-dire 6%. Il est facile d’extrapoler sur les leviers plus élevés : avec un levier x25, si le marché traité perd 2%, le trader va perdre 50% !

Cela amène au troisième conseil : toujours raisonner en perte, pas en gain potentiel. Certes on peut démultiplier les profits avec le levier, si tout se passe bien. Mais comme on l’a vu, lorsque le marché va contre nous, cela devient vite compliqué.

Dernier conseil : plus le capital est élevé, plus il faut réduire le levier, voire éviter complètement de l’utiliser. Avec 500€, le pire qu’il puisse arriver est de perdre 500€. Pour faire des gains avec un petit capital, il est souvent nécessaire d’avoir recours au levier. Lorsque le capital grossit ou est conséquent dès le départ, utiliser le levier est très dangereux. De grosses sommes sont en jeu.

Le levier n’est donc pas forcément à proscrire totalement. Il faut juste être très prudent. Quoi qu’il arrive, les plus téméraires subiront vite les effets dévastateurs du levier !

Avec l’ESMA, plus besoin de se préoccuper du levier, on reste en-dessous de 30:1.
C’est devenu moins intéressant parce qu’on doit trader avec plus De capital maintenant, mais ça va imposer aux traders d’etre Moins à risque ce qui est pas plus mal… on sait tous que c’est à cause du levier qu’on perd, donc nous empêcher d’en prendre trop est pas une mauvaise nouvelle.

Les conseils prodigués ci-dessus sont très bons. Moins de levier est plus de chance d’etre profitable.
Le plus important néanmoins à mes yeux, est le % de risque par ordre.
Je préfère risquer 2% de mon capital par ordre, et ce, peu importe mon levier, plutôt que de risquer 50% de mon capital sur un Trade avec un levier de 5.
Pensons surtout au risque pris sur chaque position, le levier est un détail.