Débuter en scalping

Bonjour à tous, un petit message pour vous faire partager mon expérience dans le scalping. Je débute dans ce domaine, cela fait environ 10 jours. N’hésitez pas à donner vos conseils ou commentaires, je suis preneur pour progresser!

J’ai essayé précédemment des techniques de swing trading sur quelques jours et même sur la journée. Je suis plutôt mitigé sur le swing car il y a beaucoup d’aléas et de variables extérieures incontrôlables (actualité, mouvements de marché, etc) qui peuvent faire rater des trades. Il faut aussi avouer que je n’ai pas un super niveau non plus bourse, je reste un amateur.

Je me suis ainsi renseigné sur les autres façons de trader et notamment le scalping. Pour rappel le principe est de réaliser des gains très faibles et rapides sur quelques points mais en quantité. Cela principalement pour limiter au maximum le risque. Plus on attend (comme en swing) des heures, des jours ou semaines et plus on a de risque de perdre suite à un évènement imprévu. Le temps est notre ennemi en quelque sorte. Avec le scalping, étant donné qu’on ne cherche que quelques points, voire un seul point, on limite fortement le risque lié au temps car l’opération est très rapide.

Bon cela reste la théorie. La mise en pratique c’est autre chose!

Après 10 jours de scalping voici mon ressenti :

-la première semaine a été mauvaise au niveau financier avec des pertes. Après ça reste normal car j’apprends.

-Pour le moment la 2ème semaine débute mieux (en gains lundi et mardi) et je sens que j’analyse mieux le marché et suis plus performant.

-j’ai essayé différentes méthodes avec et sans stop/limite. Maintenant je fixe une limite (gain) automatique à quelques points pour prendre mon gain(2 sur le DAX et 1 sur le CAC par exemple) et je ne mets pas de stop car j’ai trop eu de trades coupés trop tôt (ou tard). Par contre je suis de près l’évolution de ma position et si au bout de 30 ou 40 secondes je n’arrive pas à dégager de gain, je coupe ma perte avant qu’elle devienne trop importante.

-je travaille avec un RSI à 7 et pas 14 et à la minute.

-j’ai plus de facilités à gagner dans un marché peu volatile. Je trade sur indices via CFD. Ma préférence pour le moment va au DAX. le CAC est trop lent, j’ai du mal à décrypter les tendances et le Dow Jones est très nerveux. Je n’ai pas encore testé d’autres indices ou le forex.

-Je trade lorsque les niveaux sont proches de niveaux prédéterminés (supports, résistances, pivots). C’est plus facile car les cours se stabilisent et on peut faire des aller/retour avec moins de risque. Je ne trade pas quand il y a des cassures haussières ou baissières car le marché devient trop volatile et imprévisible.

-J’essaie d’améliorer mon ratio gains/pertes. Pour le moment je suis à 3 ou 4 trades gagnants pour 1 perdant. C’est un peu limite car les pertes sont toujours plus importantes que les gains. J’ai l’objectif de passer à 5 ou 6 gains pour 1 perte (le cas depuis ce lundi). Dans ce cas je serai rentable.

-J’ai vu que certains scalpeurs passent jusqu’à des centaines d’opérations par jour. Bon me concernant j’avoue que je ne suis qu’à quelques dizaines. Je n’ai pas encore dépassé les 30 opérations par jour. Après je ne me force pas. Je préfère y a aller progressivement et faire des trades propres.

-enfin, je projette de prendre un écran plus grand et de meilleure qualité car le scalping est très exigeant en termes de concentration et on peut vite se faire des migraines ou se casser les yeux en quelques jours.

Voilà j’ai presque tout dit. Je vous tiendrai informé des évolutions de mon trade. N’hésitez pas à donner des commentaires ou conseils. A+

1 « J'aime »

Merci @Baptiste de partager votre quotidien de trader!

N’hésitez pas à nous tenir informés, cela peut être utile à d’autres trader dans le même cas :wink:

@Baptiste Bon courage à toi !

Cependant je ne peux que t’avertir des dangers du scalping (que tu connais probablement), mais c’est bon de les rappeler pour tout le monde.

Le scalping est la première source de perte pour les traders. Dans les banques et hedge funds aucun trader ne fait de scalping lui-même… ils utilisent des programmes (robots) pour ça.

Pour un particulier, l’espérance de gain en scalping sur le long terme est quasiment nul. Et cela de façon mathématique. Il y a plusieurs raisons à cela. La principale concerne les frais de transactions, à travers les commissions ou les spreads. Plus on trade, plus on paie. Par conséquent, pour être vraiment positif, il faut d’abord couvrir ces frais, puis faire encore quelques points de performance en plus.

… En effet, tu l’as dit toi-même, tu fixes un objectif de gain mais pas de stop. La question qui va très vite se poser pour toi est la suivante: que fais-tu si une position va contre toi et ne « revient » pas dans ton sens? Quand est-ce que tu coupes la position ? Dans ce cas, le temps n’est pas du tout ton ami !

Le swing trading et les positions plus longues (sur quelques semaines, quelques mois) permettent justement de laisser au marché le temps d’aller dans notre sens, afin de ne pas se faire balader par les fluctuations de court-terme. Cela permet aussi de capturer des grandes variations de marché sans forcément prendre trop de risque (avec très peu de levier).

Tout cela étant dit, à chacun d’essayer et de voir s’il arrive à gagner en scalping sur le long terme…

1 « J'aime »

Bonjour, je reviens pour donner des nouvelles suite à ma 2ème semaine de scalping.
Il est vendredi 16h50 et je viens d’arrêter pour la semaine.

Donc cette semaine c’était relativement calme car j’ai été assez occupé donc pas trop le temps de trader. J’ai quand même réussi à passer quelques opérations (en moyenne 5 par jour). Ça reste loin de mon objectif mais c’est pas grave je préfère y aller tranquille et travailler proprement que me forcer à faire absolument beaucoup d’opérations et être perdant. Je pense que la quantité viendra d’elle même.

La semaine se termine sur une note positive. J’ai réussi à finir en gain (léger + 58€) et je n’ai fini en perte aucun jour de la semaine. en détail j’ai eu 3 jours gagnants et 2 jours flat (proche de zéro mais légèrement positif).

Je suis content car pour le moment mon objectif est juste de faire un maximum de trades gagnants et gagner en qualité. Après l’amélioration des gains ça sera pour plus tard… Donc je suis sur la bonne voie.

J’ai quand même recommencer à placer des stop car même si je coupe en général avant de l’atteindre (j’essaie de minimiser mes pertes le plus possible). Pour la petite histoire j’ai eu des coupures de courant (problèmes EDF) et je me dit qu’il vaut mieux avoir un stop pour limiter la casse au cas où je n’aurais plus de jus chez moi… J’ai fixer un stop large à 5 fois mon objectif de gain par trade. Pour le DAX je suis à un objectif gagnant de 2 points et donc un stop à 10 points. J’utilise un levier pas trop important pour le moment, à 4 euros le point. Donc ça fait 8€ par gain et 40€ max de perte par opération même si je rappelle que le coupe avant en général, vers 15/20€ j’ai déjà le doigt sur la souris.

Ma qualité s’est améliorée à environ 6 ou 7 gains pour 1 perte.

Pour les semaines à venir, j’espère me dégager un peu plus de temps. Les objectifs:
-continuer à améliorer le ratio trades gagnants/perdants en essayant de rester au dessus du ratio 5 gains pour 1 perte.
-continuer à couper les pertes rapidement tout en laissant de la marge pour les mouvements de marché. Le top serait qu’une perte représente au max 3 gains en valeur.
-essayer de faire un peu plus d’opérations mais sans se forcer toujours avec pour objectif entre 10 et 15 par jour à terme.

Voilà le petit récap.
Juste pour info, je n’ai pas précisé que je suis en compte de démo. Je ne me lancerai pas en réel tant que je ne serai pas rentable sur plusieurs semaines.
Sans faire de pub je passe par le broker IG qui propose des frais relativement corrects pour les CFD sur indices. Par exemple sur le DAX, il n’y a qu’1 point de spread par opération. Si certains connaissent d’autres brokers compétitifs je suis preneur!

Un bon week-end.