Donald Trump : le faiseur de tendances?

Bonjour à tous, je voulais vous faire partager une impression que j’ai ces derniers temps. Vous me direz si c’est à tord ou à raison. J’ai vraiment l’impression que sur les derniers mois, M Trump influence fortement et à lui seul les tendances sur les marchés financiers.

Bien entendu en tant que président des Etats-Unis, première puissance mondiale, il est normal que ses déclarations aient un impact important sur les marchés, mais quand même je trouve qu’on a atteint une autre dimension avec lui.

Je m’explique, en ce moment l’économie mondiale tourne plutôt bien et les résultats des entreprises sont du même calibre (grosso modo). Alors oui il y a des craintes qui commencent à se faire sentir sur un prochain ralentissement ou fin de cycle économique aux USA et en Europe. Les banques centrales d’ailleurs l’annoncent mais je trouve que les dernières déclarations de la BCE ou la FED n’ont pas eu un impact aussi important que celles de Donald Trump.

Qu’est-ce qui fait bouger fortement les marchés ces dernières semaines? La guerre commerciale USA/Chine, les fameux droits de douanes américains, les mesures économiques et politiques contre l’Iran et les relations USA/Corée du Nord. J’en oubli peut-être (l’Italie) mais au final, le point commun de tous ces événements ce sont les USA et donc M Trump.

Lundi la chine annonçait assouplir sa position sur les exportations US et les marchés ont monté. Deux jours après Mr Trump annonçait que ces mesures étaient insuffisantes et le CAC décrochait de 1,5%. Aujourd’hui M Trump annonce qu’il ne rencontrera pas le dirigeant Nord Coréen et pareil baisse des marchés (dans une moindre mesure). De même sur les droit de douanes sur les importations du secteur automobile américain et là aussi, les titres des constructeurs auto se cassent la figure. Il y aura surement d’autres exemples…

Alors je me dis que si j’étais un bon ami à M Trump et qu’il avait la gentillesse de m’avertir à l’avance sur ses tweets et déclarations, je pense que je serai déjà riche! Je plaisante bien sûr mais quand même je trouve qu’il a un impact très important sur les marchés et beaucoup plus que les autres dirigeants internationaux pour le moment.

Je ne sais pas si d’autres personnes partagent cette opinion. Ça serait intéressant d’avoir d’autres avis. En tout cas je pense qu’on a tout intérêt à suivre les déclarations de ce monsieur.

Une bonne soirée à tous!

1 « J'aime »