Est-ce trop tard pour investir dans le Bitcoin?

Ça y est, le Bitcoin vient de passer les 80 000 dollars US, et en discutant avec mes potes, pour eux, la barre des 100 000 va tôt ou tard être atteinte. Je dois avouer que j’ai toujours considéré le Bitcoin comme une arnaque et je n’ai jamais investi… et là, je commence à le regretter :pensive:. Pour être honnête, je ressens un peu de jalousie en voyant que leurs investissements en crypto sont bien plus rentables que mon PEA. Le pire, c’est que je me dis que si j’investis maintenant et que ça redescend, je serai le dindon de la farce. Bref, vous en pensez quoi ?

Salut @InvestisseurCurieux

On dit souvent que le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans, et que le deuxième meilleur moment, c’est maintenant (proverbe chinois).

C’est un peu pareil pour les investissements : même si le Bitcoin a déjà parcouru un long chemin, il n’est peut-être pas trop tard pour s’y lancer aujourd’hui, à condition de le faire sereinement, bien sûr.
Quant à la jalousie, c’est un sentiment naturel, donc rien d’alarmant ! En revanche, mieux vaut éviter d’investir sous l’effet de la colère :wink: l’essentiel est de rester rationnel et bien informé pour prendre des décisions réfléchies.

Les mauvaises langues diront que le Bitcoin est une arnaque et qu’on ne peut rien acheter avec… Mais si on regarde le graphique ci-dessous, on voit que le Bitcoin a été multiplié par 80 en seulement 10 ans ! Même Tesla n’a pas fait mieux. Oui, c’est un actif extrêmement volatil, et personne ne sait jusqu’où il ira… mais honnêtement, c’est sans doute l’un des investissements phares du 21ᵉ siècle, que ça plaise ou non.

Je pense qu’il faut investir dans le Bitcoin uniquement si vous êtes prêt à ne pas toucher à votre investissement pendant au moins 4 ans (voire plus). Bien sûr, les premiers jours du Bitcoin, où certaines personnes sont devenues riches en investissant une poignée de dollars, sont désormais révolus. Cependant, comme mentionné plus haut, dans les 10 à 15 prochaines années, le Bitcoin pourrait surpasser la majorité des investissements traditionnels. Ce n’est pas seulement moi qui le dis :

Bien sûr, aucun investissement n’est sûr, surtout dans l’économie actuelle. Malheureusement, personne n’a de boule de cristal. Avec sa volatilité, il est possible que le Bitcoin perde de sa valeur… avant de remonter de façon fulgurante, un peu comme les montagnes russes. C’est pourquoi je pense que c’est un investissement à envisager sur plusieurs années. Si vous regardez les cours tous les jours, cela risque de vous donner des sueurs froides et de vous pousser à acheter ou vendre au mauvais moment, sous l’effet de vos émotions.

1 « J'aime »

Ça y est c’est fait, le Bitcoin viens de dépasser les $100 000 :muscle:
L’histoire est en train de s’écrire…

1 « J'aime »

Il vient tout juste de redescendre à 98 000 dollars :melting_face:… Mais oui, il y a une barrière mentale qui a été franchie. Bien sûr, on n’entend plus les cryptos sceptiques là…