Faut-il encore investir dans le SP500?

J’avoue que je suis partagé en voyant la récente baisse des marchés américains, surtout avec les incertitudes économiques actuelles. Entre les politiques tarifaires qui pèsent sur la confiance et la baisse notable de l’image des États-Unis à l’étranger, je me demande sérieusement si c’est une bonne opportunité d’achat ou si le SP500 risque de rester plombé pour un bon moment. Vous en pensez quoi ? Vous continuez à investir ou vous préférez attendre une meilleure visibilité ?

Perso, j’évite de paniquer et de sortir totalement du SP500. Évidemment que la situation actuelle avec les tensions politiques, l’instabilité économique et les politiques tarifaires pèse lourdement sur la confiance. Mais historiquement, même après de grosses corrections, le marché US finit toujours par remonter et dépasser ses plus hauts précédents. Je préfère rester investi en renforçant progressivement si ça continue de baisser.

Au final, le vrai risque serait plutôt de manquer la remontée, non ?

Franchement, je ne sais vraiment pas quoi penser. Je ne suis pas rassuré du tout, surtout après l’effondrement récent de Tesla, qui semblait pourtant si solide… Ça montre bien que rien n’est garanti. Même si je comprends l’idée de rester investi à long terme, ce genre de chute brutale refroidit quand même sacrément mes envies de continuer à investir sur le SP500 pour l’instant…

Mais non, pas de quoi s’inquiéter ! :dizzy_face:

Salut,
Ça dépend vraiment de ton horizon d’investissement.
Si tu es sur du long terme, ces périodes de baisse peuvent justement représenter des opportunités intéressantes pour renforcer à des niveaux plus bas. L’histoire montre que malgré les crises le SP500 a toujours fini par rebondir sur le long terme même après des phases d’incertitude économique ou géopolitique. En revanche, si tu as un horizon plus court la prudence s’impose. L’environnement reste instable et rien ne garantit qu’on ait atteint le “point bas”. Perso, je continue à investir mais en DCA pour lisser les points d’entrée. Ça me permet d’éviter de “timer” le marché tout en gardant un pied dedans.

Hello,
Je suis d’accord avec Djaams27, tout dépend de votre horizon d’investissement. A court terme, méfiance, mais pour du long terme je crois que les niveaux actuels sont à considérer comme des opportunités d’achat.
J’ajoute que les indices US, dont le SP500, étaient survalorisés dernièrement, avec des PER nettement au dessus de la moyenne historique. En l’espace de quelques années seulement, entre le point bas fin 2022 et le point haut en février cette année, le SP500 a presque doublé ! (et le Nasdaq100 a plus que doublé). Trump et les incertitudes qu’il amène ont fait office de déclencheur dans un marché qui avait plus que besoin de consolider voire de corriger. On est donc dans une phase de correction et en effet, on n’est pas certain d’avoir atteint le point bas. Mais pour du long terme, personnellement je n’hésiterais pas à acheter car je trouve cette correction plutôt saine en fait.