Faut-il vendre ou conserver ses actions Tesla en 2025 ? | meilleursbrokers.com

En 2025, la position de Tesla sur le marché boursier suscite toujours des opinions tranchées. D’un côté, certains y voient l’acteur précurseur d’une mobilité électrique et autonome ; de l’autre, plusieurs polémiques et le contexte politique mouvant pèsent sur l’image de la marque. L’implication médiatique d’Elon Musk, conjuguée à son rôle dans l’administration Trump pour réduire les dépenses publiques, inquiète une partie des investisseurs. Des analystes estiment que ce soutien présidentiel s’avère paradoxal : en cherchant à relancer la confiance autour de Tesla, on risque de la politiser davantage et de détourner une clientèle traditionnellement sensible à l’écologie.

Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.meilleursbrokers.com/blog/2025/03/13/faut-il-vendre-ou-conserver-ses-actions-tesla

Je peux me tromper, mais j’ai une vision vraiment négative sur le futur de Tesla. L’image de la marque est en train de se dégrader à une vitesse inquiétante. La politique et les prises de position d’Elon Musk ont provoqué un rejet massif de la part de nombreux consommateurs, et ça commence à se voir sur les ventes. Entre les boycotts, les attaques de concessions et la baisse d’intérêt pour les véhicules Tesla, le climat est loin d’être rassurant.

Au-delà de ça, la situation financière de Musk est un véritable point d’inquiétude. Il a utilisé des actions Tesla comme garantie pour financer le rachat de Twitter (X), ce qui signifie qu’une chute trop importante du cours pourrait le forcer à liquider ses parts. Dans un marché où la concurrence sur les véhicules électriques devient de plus en plus féroce, avec des constructeurs comme BYD, Ford et Volkswagen qui gagnent du terrain, Tesla pourrait se retrouver en grande difficulté.

Franchement, à voir comment tout ça évolue, mais je ne serais pas surpris que l’action continue de chuter dans les mois à venir.

Bonjour,
je suis carrément d’accord avec toi la situation de Tesla me semble de plus en plus bancale. Déjà l’image de la marque prend cher. J’ai vu que les ventes en Europe sont en chute libre et pourtant, le marché des VE continue de croître donc ce n’est pas le secteur qui est en crise, c’est clairement Tesla qui perd du terrain face à la concurrence.
Et puis Musk… je sais qu’il a ses fans mais là entre ses prises de position politiques à rallonge, son rôle dans l’administration Trump et sa manière de twister l’image de Tesla autour de lui ça devient compliqué. Beaucoup de gens qui étaient attachés aux valeurs “green” de la marque commencent à se détourner.
Bref, même si Tesla a longtemps été en avance j’ai l’impression que la dynamique s’est inversée. Ils ne sont plus les seuls innovants, et avec toutes les polémiques autour, ils pourraient vraiment perdre la main. Je dis pas que l’action va s’effondrer demain mais à moyen terme je suis franchement pessimiste.

Curieux de voir ce que vont dire les prochains bilans…

1 « J'aime »

Bonjour,
Vos arguments respectifs me semblent intéressants et très justes, ils soulignent bien l’impact de l’image et du contexte politique sur Tesla, mais je pense qu’il faut aussi garder un œil sur la dimension technologique et financière. Malgré la tempête médiatique, Tesla conserve une avance sur certains points clés : son réseau Superchargeur (le plus grand réseau de recharge rapide au monde), ses marges qui restent supérieures à la moyenne du secteur, et surtout son investissement massif dans l’IA et le robotaxi via Dojo. C’est peut-être moins visible aujourd’hui, mais ces briques pourraient repositionner Tesla non plus comme simple constructeur, mais comme acteur majeur de la mobilité autonome. Le vrai enjeu n’est peut-être plus la voiture, mais l’écosystème. À surveiller, car ça pourrait surprendre les marchés. (Même si en effet le tableau d’ensemble comporte des zones d’ombre)

1 « J'aime »

Salut Olivier,

Oui, je te rejoins complètement : la tech + le storytelling autour du génie de Musk, ça a clairement été le combo gagnant pour propulser Tesla. Après, dis-moi si tu vois d’autres trucs qui ont joué aussi fort que ça.

On a déjà parlé de la baisse de popularité de Musk. Du coup, petit focus sur la tech. Et là, je préfère direct séparer deux trucs : d’un côté la technologie des batteries, de l’autre le réseau de recharge. Pour moi, c’est deux sujets très différents. Tu me diras si t’es pas d’accord.

Sur le réseau de recharge, perso, je suis pas convaincu que ce soit un vrai avantage compétitif à long terme, surtout au niveau mondial. Oui, Tesla est bien positionné aux US pour l’instant. Mais les autres ne sont pas en train de dormir, hein. Ils s’organisent en coalition pour contrer ça . On sait qu’il y a une méga alliance en Amérique du Nord pour concurrencer Tesla
Méga alliance en Amérique du Nord pour créer un réseau de bornes.

Et puis faut le rappeler : aujourd’hui, même les voitures concurrentes peuvent utiliser les bornes Tesla avec des adaptateurs. Donc bon, le “moat” s’effrite déjà.

Un truc que je pige pas non plus : pourquoi personne parle de BYD ? C’est juste le plus gros vendeur de voitures électriques au monde. Ils dominent la Chine, qui est quand même le premier marché mondial de l’électrique. Et le marché continue de grimper fort là-bas.

Et surtout, quand BYD annonce un truc, ça marche. Leur dernier coup ? Une techno de recharge ultra-rapide, et ça a l’air costaud. Une full charge en 5 min. Le forum bloque les liens donc je mets des étoiles dans les liens pour que ca passe. https*://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/le-constructeur-chinois-byd-defie-tesla-avec-son-systeme-de-recharge-ultrarapide-20250318

Mais ce qui me fait vraiment douter de l’avenir de Tesla, c’est surtout ce qu’il se passe en interne. Genre, la présidente du board qui vend toutes ses stock-options. Si ça c’est pas un signal…

https*://www.latribune.fr/economie/international/jackpot-ou-signal-d-alerte-la-presidente-du-conseil-d-administration-de-tesla-se-debarasse-de-ses-stock-options-1024968.html

Normalement, y a la possibilité de faire ce qu’on appelle des put options pour ce protéger de ce genre de choses. Le hic, c’est que les actions sont tellement volatiles que les options restent excessivement chères. C’est expliqué en detail ici Put Option : tout savoir sur les options de vente • Finance Héros

In fine, peut être que j’ai tort, mais je crois que l’ere de TESLA, c’est finit. JE NE DIS PAS QUE C’EST LA CHUTE ou quoi que ce soit. Mais ça ne sera plus comme les premiers temps.

Regardez juste leur cadence, ils arrivent plus a lancer de nouveaux modèles. Alors que BYD et les autres poussent des modèles chaque 3 6 mois.

Pire encore, meme les modèles existants ne bénéficient pas de restylage. Le design du modele S date de 2008. 2008 !

Au plaisir de vous lire…

1 « J'aime »

Salut Djaams27!

Merci pour ta réponse super dense — tu soulèves plein de points essentiels, et c’est exactement ce genre d’échange qui rend ce fil aussi intéressant.

Tu as raison de distinguer batteries et réseau de recharge : ce sont bien deux volets distincts. Sur le réseau, j’entends ton scepticisme. C’est vrai que l’avantage peut s’éroder avec l’ouverture aux concurrents (via l’adaptateur NACS, etc.) et l’arrivée d’alliances comme celle que tu mentionnes. Mais à court terme, Tesla garde quand même une avance opérationnelle — densité, fiabilité, intégration dans l’écosystème (navigation, préchauffage batterie, etc.). Est-ce que ça durera ? Pas sûr. Mais à court terme, c’est encore un argument solide pour de nombreux utilisateurs.

Sur BYD, complètement d’accord avec toi : on les mentionne trop peu en Europe alors qu’ils sont en train de rebattre les cartes. Leur capacité industrielle est impressionnante, et le fait qu’ils maîtrisent toute la chaîne (batteries, puces, plateformes) leur donne un levier énorme sur les coûts. Je vais aller creuser leur techno de charge rapide, ton lien m’intrigue — si c’est aussi solide que ça en a l’air, c’est effectivement un game changer.

Maintenant, sur Tesla, ce qui me frappe, c’est le double discours : d’un côté, une boîte qui semble stagner (design figé, retards produits, signaux internes inquiétants comme tu l’as dit), de l’autre, un acteur qui pose ses pions pour un futur radicalement différent — IA, Dojo, robotaxis, etc. Tout ça reste très spéculatif… mais si ça prend, ça repositionne complètement la boîte comme fournisseur d’un écosystème autonome, pas juste constructeur auto.

Et puisqu’on parlait au départ de « faut-il acheter ou vendre Tesla en 2025 » — je constate que depuis l’ouverture de ce fil le 13 mars, l’action Tesla a rebondi d’environ +40%. Comme quoi, le narratif, les cycles et l’irrationnel des marchés ont encore leur mot à dire… même dans un contexte rempli de doutes.

Tu dis que ce n’est peut-être plus “l’ère Tesla”, et tu mets le doigt sur un truc essentiel : le changement de cycle. Je pense que Tesla sort du cycle startup ultra-dominante pour entrer dans celui des grands industriels challengés. C’est un moment charnière.

Bref, échange passionnant!

2 « J'aime »

Hola Olivier,

Super retour. Merci d’avance.

Tu soulignes des points super interessants ! J’avoue que je n’ai pas pensé au concept du « fournisseur d’un ecosystem autonome » L’idée m’intrigue. Si t’as des articles qui plaident que tesla va dans ce sens, je suis preneur.

Je suis d’accord sur le fait que ça soit volatil. Mais ce qui m’inquiète plus, c’est le fait que les decisions relèvent de la volonté de Elon Musk et non pas de Tesla et du board.

Pour ce qui est de la hausse du prix des actions, Elon Musk etait dans l’admin Trump. Peut etre que ça explique les choses. Peut etre que non. On verra avec le temps.

Pour le design des tesla, on a une petite réponse : Tesla : toutes les nouveautés à venir en 2025.

Au plaisir de te lire !

Salut à tous,

J’imagine que vous avez suivi les tensions entre Musk et Trump. Musk a quitté le DOGE après avoir critiqué la nouvelle loi budgétaire qui supprime les aides aux véhicules électriques. En retour, Trump a menacé d’annuler certains contrats avec Tesla et SpaceX… Résultat : l’action Tesla a perdu 14 % en une journée.

Musk a ensuite répondu en sous-entendant que Trump aurait des choses à cacher dans l’affaire Epstein, ce qui a encore envenimé les choses. Pas top pour l’image de Tesla, surtout à un moment où la boîte a besoin de stabilité.

Beaucoup avaient anticipé ce “divorce” – quand deux personnalités avec des égos aussi énormes se croisent, c’était peut-être juste une question de temps avant que ça explose.

Perso, je trouve que ça complique pas mal la donne si on détient l’action. Vous faites quoi de votre côté : vous gardez ou vous commencez à alléger ?

Dans tous les cas, cette « saga » est loin d’être terminée…