Salut Olivier,
Oui, je te rejoins complètement : la tech + le storytelling autour du génie de Musk, ça a clairement été le combo gagnant pour propulser Tesla. Après, dis-moi si tu vois d’autres trucs qui ont joué aussi fort que ça.
On a déjà parlé de la baisse de popularité de Musk. Du coup, petit focus sur la tech. Et là, je préfère direct séparer deux trucs : d’un côté la technologie des batteries, de l’autre le réseau de recharge. Pour moi, c’est deux sujets très différents. Tu me diras si t’es pas d’accord.
Sur le réseau de recharge, perso, je suis pas convaincu que ce soit un vrai avantage compétitif à long terme, surtout au niveau mondial. Oui, Tesla est bien positionné aux US pour l’instant. Mais les autres ne sont pas en train de dormir, hein. Ils s’organisent en coalition pour contrer ça . On sait qu’il y a une méga alliance en Amérique du Nord pour concurrencer Tesla
Méga alliance en Amérique du Nord pour créer un réseau de bornes.
Et puis faut le rappeler : aujourd’hui, même les voitures concurrentes peuvent utiliser les bornes Tesla avec des adaptateurs. Donc bon, le “moat” s’effrite déjà.
Un truc que je pige pas non plus : pourquoi personne parle de BYD ? C’est juste le plus gros vendeur de voitures électriques au monde. Ils dominent la Chine, qui est quand même le premier marché mondial de l’électrique. Et le marché continue de grimper fort là-bas.
Et surtout, quand BYD annonce un truc, ça marche. Leur dernier coup ? Une techno de recharge ultra-rapide, et ça a l’air costaud. Une full charge en 5 min. Le forum bloque les liens donc je mets des étoiles dans les liens pour que ca passe. https*://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/le-constructeur-chinois-byd-defie-tesla-avec-son-systeme-de-recharge-ultrarapide-20250318
Mais ce qui me fait vraiment douter de l’avenir de Tesla, c’est surtout ce qu’il se passe en interne. Genre, la présidente du board qui vend toutes ses stock-options. Si ça c’est pas un signal…
https*://www.latribune.fr/economie/international/jackpot-ou-signal-d-alerte-la-presidente-du-conseil-d-administration-de-tesla-se-debarasse-de-ses-stock-options-1024968.html
Normalement, y a la possibilité de faire ce qu’on appelle des put options pour ce protéger de ce genre de choses. Le hic, c’est que les actions sont tellement volatiles que les options restent excessivement chères. C’est expliqué en detail ici Put Option : tout savoir sur les options de vente • Finance Héros
In fine, peut être que j’ai tort, mais je crois que l’ere de TESLA, c’est finit. JE NE DIS PAS QUE C’EST LA CHUTE ou quoi que ce soit. Mais ça ne sera plus comme les premiers temps.
Regardez juste leur cadence, ils arrivent plus a lancer de nouveaux modèles. Alors que BYD et les autres poussent des modèles chaque 3 6 mois.
Pire encore, meme les modèles existants ne bénéficient pas de restylage. Le design du modele S date de 2008. 2008 !
Au plaisir de vous lire…