Investir dans l’IA : pourquoi la bulle pourrait déjà avoir commencé | meilleursbrokers.com

Imaginez une économie américaine qui tient debout, non pas grâce à la consommation ou à la productivité, mais grâce aux milliards investis dans l’intelligence artificielle.

Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.meilleursbrokers.com/blog/2025/11/03/investir-dans-l-ia-bulle-ou-opportunite

J’avais vu une vidéo sur YouTube (je vais essayer de la retrouver). Grosso modo, cela disait que les GAFA (Microsoft, Google & co) sont à la recherche d’une nouvelle révolution de l’IA. Cependant… que se passe-t-il si cette révolution n’existe pas ? Que se passerait-il si l’intelligence artificielle était déjà arrivée à quasi maturité ? Après tant de milliards investis, le réveil risque d’être très, TRÈS douloureux.

C’est bon, je l’ai retrouvée.

C’est en anglais, mais il y a une piste audio en français si besoin.
Le point de vue du narrateur est clairement anti-crypto / anti-IA, mais je trouve que la critique faite sur les investissements dans l’intelligence artificielle reste très pertinente.

Ce que révèle cette frénésie de pognon dans l’IA, c’est que l’économie américaine est aujourd’hui littéralement soutenue artificiellement comme depuis longtemps.
Les GAFA injectent des centaines de milliards dans des projets encore loin d’être rentables, mais jugés stratégiques. Autrement dit : il ne s’agit plus seulement d’innovation, mais de survie économique et géopolitique.

1 « J'aime »

Je te rejoins à 100 % @BKKLisa
Les GAFA balancent des milliards dans un truc dont personne n’a encore prouvé la rentabilité, et tout le monde trouve ça normal…
Et tu as raison, c’est plus qu’une course à l’innovation maintenant, c’est carrément un système de maintien sous perfusion de l’économie US…
Sans ces investissements colossaux dans l’IA, ils seraient sûrement déjà en récession.
Ce qui me fait flipper, c’est que si la “révolution” IA n’arrive pas vraiment… on risque de se reprendre une claque façon crise de 2008, mais version tech.

Hello Gilles.
oui en effet et IA est un Ponzi a mon avis. Le trading sur ce marché va devenir interessant dans les semaines et mois qui arrivent. Bonne journée a tous