Investissement dans les ETF

Bonjour,

Je souhaiterais commencer à investir, et je pense que le plus sage serait d’investir dans des ETF. A ce propos, j’aurais deux questions:

  1. J’aimerais prendre 60% d’actions dans le S&P500; est-ce une bonne idée?

  2. J’aimerais investir les 40% dans des obligations. Peut-on prendre des obligations auprès de Vanguard?

Merci infiniment par avance pour vos réponses! :slight_smile:

Bonjour Cyrille,

Bienvenue dans le passionnant univers de l’investissement financier !
Oui, en effet, la gestion passive indicielle nous semble être une idée raisonnable, tant pour la diversification offerte que pour les frais de gestion peu élevés.
De plus, les taux d’intérêt élevés favorisent l’achat d’obligations qui bénéficient d’un couple risque/rendements plutôt attractif.

Pour répondre précisément à vos deux questions :

Un ETF indiciel S&P500 est une bonne idée, car cet indice boursier est complet (à la différence du Nasdaq100 centré sur la Tech), il couvre les grosses capitalisations de l’économie américaine dans son ensemble, et ce sur différents secteurs et industries : santé, immobilier, finance, matériaux, consommation, communication, …
A notre connaissance, oui, Vanguard dispose d’une offre intéressante et variées de fonds obligataires (Global Bond, Corporate Bond, Euro Government Bond, Euro Treasury 20+ Year Bond Index, etc.)

En vous souhaitant de fructueux investissements,
Cordialement,

En complément à la réponse d’Olivier, voici un article sur l’investissement en ETF pour les PEA :

Même si tous les courtiers ne les proposent pas, les ETF PEA sont particulièrement intéressants fiscalement et vous permettent de défiscaliser après un certain nombre d’années. De mémoire, des courtiers comme Saxo Banque ou EasyBourse proposent des PEA. Sinon, vous avez toujours les banques traditionnelles physiques (ex. BNP Paribas, LCL, Société Générale), mais en général, elles sont moins compétitives que leurs homologues en ligne.