J'hésite entre Fortuneo et Trade Republic

Bonjour les traders, je me suis inscrite ici car j’ai besoin de conseils. Je compte enfin me lancer en bourse, et j’ai envie d’y aller doucement. J’avais pensé à Fortuneo, mais un de mes amis m’a parlé de Trade Republic. Qu’est-ce que vous me conseillez ? Je préférerais avoir un compte avec une entreprise française, mais il me dit que Trade est moins cher. A-t-il raison ou pas ?
Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Eliz et bienvenue sur le forum !

La bonne nouvelle est que les deux courtiers que vous mentionnez sont très compétitifs, donc vous ne pouvez pas vraiment vous tromper.

En effet, votre ami a raison concernant le compte-titres : Trade Republic a une tarification fixe de 1€ par transaction, ce qui est difficile à battre ! Cependant, à l’heure actuelle, seul Fortuneo propose un PEA (Plan d’Épargne en Actions). Il y a bien des rumeurs que Trade Republic pourrait lancer son propre PEA en 2024, mais rien n’est encore confirmé.

J’espère que cela vous aide dans votre décision !

Personnellement, j’aurais plutôt tendance à aller vers Fortuneo. D’une part, ils sont basés en France, donc j’imagine que le service client est plus facile à contacter. Mais le problème avec l’ouverture d’un compte à l’étranger (si vous êtes française) est que vous devrez probablement déclarer ce compte dans votre déclaration annuelle d’impôt. Cela n’est pas très compliqué, on est d’accord, mais personnellement, j’aime la simplicité.

J’ai aussi entendu parler d’un PEA chez Trade Republic, mais j’ai l’impression que ce n’est qu’une rumeur. J’espère sincèrement me tromper.

Prenez un pea pardis, c’est bien mieux !