L’AMF inflige une amende à IG Markets

Informations inexactes, manquements graves, omissions de mentionner des conflits d’intérêt… l’AMF n’y va pas de main morte avec le courtier.

Ainsi, une amende de l’ordre de 11% du chiffre d’affaire du courtier IG vient d’être requise.

Pour sa défense, IG voit la décision l’AMF comme un «coup de tonnerre suscitant l’incompréhension».

Voilà un coup dur pour le courtier IG, pionner en Europe du trading des CFD.

Source :

Encore une fois cela montre que même les « gros courtiers » ou les « courtiers honnêtes » sont en fait comme les autres. Il ne faut pas se voiler la face. Quoi qu’ils disent leur intérêt est que le client passent des transactions pour toucher des commissions. Il n’y a pas à se torturer la tête, c’est le business qui veut ça. En tant que trader il faut l’accepter et faire avec, en étant lucide, sans se faire berner par le marketing agressif et mensonger des courtiers.

IG, tout comme SaxoBank, ou même Fortuneo, Boursorama, tous les gros noms du business… Il y a bien sûr des différences mais leur business est le même.

Cette amende n’a rien d’exceptionnelle ou d’étonnant. L’AMF parle aussi des 86% des clients qui ont perdu en moyenne 5000 euros avec IG. Cela ne vient que confirmer une fois de plus ce que l’on savait déjà, à savoir que 90% des traders particuliers perdent sur les marchés…

Ce qui me fait marrer en fait, c’est la défense, l’argument de dire que IG « contribue à un écosystème sain » !!! En gros qu’ils sont bien plus honnêtes que les courtiers à Chypre et Malte !!! C’est le pompom !!!

En gros leur défense c’est: « nous on ment à nos clients mais dans les règles et sous contrôle et pas autant que les chypriotes et les maltais » !!! ENORME !!! …ou comment tirer tout le business à la baisse. « Regarde je suis nul et je suis un truand mais mon voisin est encore pire que moi »… :rofl: :scream: :lying_face::joy_cat:

Soyons clair, je n’ai rien contre IG, je trouve même qu’ils sont pas trop mal… mais qu’ils essayent de tirer le secteur par le haut…

Enfin, tout cela ne fait que renforcer ma conviction qu’il est impératif d’avoir au moins deux ou trois courtiers en parallèle, pour diversifier un minimum et étaler es risques.

Bons trades à tous !

1 « J'aime »

Je trouve cette amende ridicule, laissez-les tranquilles. Ils font du bon travail, c’est certain que ce ne sont pas des bons samaritains, mais qui l’apprend aujourd’hui ?
Au lieu d’emmerder les sociétés qui travaillent bien, ils feraient mieux d’aller faire la chasse aux courtiers de m**** à Chypre, Malte et Israël. C’est sur qu’il ne leur arrivera rien, c’est la CYSEC qui les surveille, autant dire personne. Ceux qui ont vu le reportage sur les brokers à Chypre ont tous vu à quoi ressemblait les bureaux de la CYSEC, une vaste blague.
Donc oui IG MARKETS a fait une erreur de procédure, mais en aucun cas a arnaqué ses clients.
Eux comme toutes les banques ont des histoires. Les entendre rassure même sur le fait qu’on les surveille. Quand on entend rien sur les autres, ça craint :slight_smile:

C’est clair on est sur les marchés financiers, il n’y a pas de gentils. Quand tu vois les amendes reçues par BNP, société générale, c’est du même acabit mais en BEAUCOUP moins gros. Ce n’est parce qu’ils reçoivent ce type d’amende que ça en fait un broker pas sérieux. Il faut regarder ce qu’il y a dans l’amende, pourquoi exactement ils ont reçu cette amende et si cela a impacté les clients. Ici c’est correct.
XTB a reçu une amende pour ne pas avoir donné de slippage positif, c’est plus compliqué déjà. Activtrades a reçu une amende parce qu’ils ont pris les fonds des comptes ségrégués apparemment pour éviter le margin call, c’est encore plus grave…
On ne parle pas des manipulations des autres brokers non régulés qui font bien pire mais qui ne recevront jamais d’amende…