Encore une fois cela montre que même les « gros courtiers » ou les « courtiers honnêtes » sont en fait comme les autres. Il ne faut pas se voiler la face. Quoi qu’ils disent leur intérêt est que le client passent des transactions pour toucher des commissions. Il n’y a pas à se torturer la tête, c’est le business qui veut ça. En tant que trader il faut l’accepter et faire avec, en étant lucide, sans se faire berner par le marketing agressif et mensonger des courtiers.
IG, tout comme SaxoBank, ou même Fortuneo, Boursorama, tous les gros noms du business… Il y a bien sûr des différences mais leur business est le même.
Cette amende n’a rien d’exceptionnelle ou d’étonnant. L’AMF parle aussi des 86% des clients qui ont perdu en moyenne 5000 euros avec IG. Cela ne vient que confirmer une fois de plus ce que l’on savait déjà, à savoir que 90% des traders particuliers perdent sur les marchés…
Ce qui me fait marrer en fait, c’est la défense, l’argument de dire que IG « contribue à un écosystème sain » !!! En gros qu’ils sont bien plus honnêtes que les courtiers à Chypre et Malte !!! C’est le pompom !!!
En gros leur défense c’est: « nous on ment à nos clients mais dans les règles et sous contrôle et pas autant que les chypriotes et les maltais » !!! ENORME !!! …ou comment tirer tout le business à la baisse. « Regarde je suis nul et je suis un truand mais mon voisin est encore pire que moi »…
Soyons clair, je n’ai rien contre IG, je trouve même qu’ils sont pas trop mal… mais qu’ils essayent de tirer le secteur par le haut…
Enfin, tout cela ne fait que renforcer ma conviction qu’il est impératif d’avoir au moins deux ou trois courtiers en parallèle, pour diversifier un minimum et étaler es risques.
Bons trades à tous !