Pour quelles raisons avoir plusieurs courtiers?

Des courtiers il y en a des centaines. Faire du trading sans eux est tout simplement impossible. Il faut donc en avoir un. Le premier réflexe lorsque l’on débute en trading est de bien les comparer afin d’être sûr d’avoir le meilleur ou au moins un relativement correct. Mais comment faire? Il existe plusieurs bons courtiers qui peuvent très bien faire l’affaire et correspondre à ce que l’on cherche. On peut aussi utiliser plusieurs critères afin de choisir son courtier.

Cependant, là n’est pas la question. La notion de “meilleur” courtier n’a pas de sens. En fait il est important d’avoir plusieurs partenaires de trading. Dans la vraie vie, il n’existe pas de traders professionnels qui ne travaillent qu’avec un ou deux courtiers. Dans n’importe quelle salle de marché, les traders fonctionnent avec au moins cinq courtiers. Le nombre en soi n’a pas d’importance. Nous allons voir ici les raisons principales d’avoir plusieurs courtiers.

Faire jouer la concurrence

Le premier point, et non des moindres, est relatif aux coûts de transaction. Avec un seul broker, comment savoir si ses prix sont fiables, corrects, honnêtes? En fonction des produits, certains auront des spreads fixes, d’autres des spreads flottants. Ces spreads, qu’ils soient fixes ou flottants, peuvent être plus ou moins serrés en fonction des courtiers. D’autre part, tous les produits n’ont pas les mêmes caractéristiques. Un courtier ne peut pas avoir les meilleurs spreads sur tous les produits.

Les spreads sont une chose mais pas tout. Il y a aussi les coûts de transactions, par lot ou produit. Il y a aussi les frais d’ajout et de retrait d’argent sur votre compte de trading. A chaque fois, les conditions tarifaires sont différentes d’un établissement à un autre.

Il est donc nécessaire, voire vital, de varier les courtiers et faire jouer la concurrence afin de ne pas se retrouver coincé et obligé de traiter avec un seul broker.

Produits accessibles

Dans le trading, il est crucial de pouvoir accéder à tous les produits que l’on souhaite. Rien n’est plus frustrant pour un trader que d’être limité par tel ou tel marché sans pouvoir aller où l’on veut. Dans la plupart des cas, avec un seul courtier, on traite ce que la plateforme nous propose. C’est normal, seuls les produits listé sont accessibles et le trader n’a pas son mot à dire. Il se fait dicté en quelque sorte par le courtier ce qu’il doit traiter. Heureusement, aujourd’hui, un grand nombre de marchés sont disponibles et peuvent être suffisants pour débuter. Néanmoins, il peut vite arriver un moment où l’on ait besoin de trader un produit en particulier qui n’est pas sur la plateforme. Dans ce cas, on est bloqué et on ne peut rien faire, à part aller voir si un autre courtier propose ce produit.

Etaler les risques

Faillite du courtier, problèmes de régulation, faillite de la banque dépositaire, problème technique, impossibilité d’ajouter ou de retirer son argent pour une raison quelconque… Les situations délicates et inquiétantes peuvent être nombreuses et surtout imprévisibles. Aucun courtier n’est à l’abri de graves problèmes. Le problème justement c’est qu’il détient votre argent. En fait, il n’y a pas de raison de s’inquiéter plus que ça, si vous avez pris les bonnes précautions en amont, en ayant plusieurs courtiers en parallèle et en répartissant vos investissements sur différentes plateformes.

Tout cela permet de diversifier et d’être capable de faire face à n’importe quelle situation concernant les courtiers.

Personnellement j’ai trois courtiers que j’utilise régulièrement et qui couvrent la plupart de mes besoins en trading. En parallèle je teste souvent un ou deux autres courtiers pour comparer et parce que la technologie avance vite… Il y a pas mal de nouvelles plateformes innovantes.

1 « J'aime »