Le CAC40 sous pression

La belle divergence baissière se confirme sur l’indice CAC40, indiquant une baisse des marchés.

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessous, les prix ont touché des niveaux de plus en plus haut tandis que les indicateurs RSI et MACD s’essoufflent (des pics de moins en moins hauts).

Rien ne dit que les prix ne vont pas rebondir une nouvelle fois, dans la zone des 5250 points par exemple, qui correspond à la bande inférieure de Bollinger… mais d’un point de vue technique ça ne serait pas fou qu’ils se dirigent directement vers les 5000 points.

Au niveau fondamental et économique, la France reste en croissance mais celle-ci ralentit depuis le début 2018 et les prévisions ne sont pas forcément mirobolantes… Ce n’est donc pas étonnant que le CAC40 ait du mal à continuer de grimper.

C’est beau ! Je ne suis pas un grand fan de l’analyse technique et graphique mais là je dois dire que c’est un grand classique auquel nous assistons : une divergence baissière qui s’est confirmée. A partir de là, difficile de dire ou de prédire ce qu’il va se passer, si la baisse sera durable, mais il y a probablement encore un peu d’espace à la baisse.

En effet, techniquement parlant, les indicateurs (en données hebdomadaires) ne sont pas encore en zone de survente. Le niveau des 5000 points sur le CAC40 est très proche et sera sans doute atteint les prochains jours ou semaines. Si ce niveau de 5000 ne tient pas alors il n’y aura plus vraiment de support et la baisse devrait continuer.

En revanche, c’est peut-être le moment de se positionner sur certaines actions, de renforcer des positions sur de l’investissement long terme, en profitant de la récente baisse. Certains titres peuvent être décotés alors c’est une bonne occasion. Tout cela, bien sûr, avec précaution.

1 « J'aime »

Nous y sommes ! Les marchés ont pris une petite claque.

Le CAC40 est passé en dessous des 5000 points… Il faut maintenant prendre un peu de recul pour y voir plus clair.

Sur une visualisation mensuelle (chaque bougie correspond à un mois) nous pouvons observer une ligne de support (en bleu sur le graphique ci-dessous) dont l’origine date de septembre 2011, où le niveau bas du CAC40 était de 2700 points. Ce support a été touché ensuite en juin 2012 près des 3000 points. En 2016, ce support haussier a été touché deux fois dans la zone des 4000 points.

D’un point de vue technique on peut donc s’attendre à ce que ce support long terme tienne une nouvelle fois, du moins il y aura probablement un flux acheteur. Nous n’y sommes pas encore, mais cela pourrait correspondre à un CAC40 dans la zone des 4700 points. Cela pourrait arriver d’ici la fin de l’année.

Bien-sûr tout ça n’est qu’une supposition par rapport à des éléments graphiques.

Si l’on regarde les éléments économiques en France (cf les deux graphiques ci-dessous), on comprend que la croissance ralentit (regardez la baisse en 2018), et cela peut expliquer en partie une certaine baisse des marchés.

Pour la suite des événements : probablement une baisse sur quelques semaines jusqu’au support long terme, avant un gros rebond ?.. Ou bien un effondrement ! Dans ce cas direction les 4000 points en aller simple… :partying_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

bonne analyse qui se confirme dans les faits! effectivement le CAC s’est inscrit dans une tendance baissière avec pour cible la ligne de support oblique vers les 4700 points. On observe une reprise depuis quelques jours, mais je pense personnellement plus à un rebond technique pour le moment qu’une réelle reprise, sachant qu’on a perdu plus de 500 points en un mois.

Pour le moment je pense qu’il est difficile de revenir acheteur tant qu’il n’y aura pas eu un test du support oblique, d’autant que comme signalé les indicateurs économiques mettent en avant un ralentissement de l’activité. Donc on attend un test de la zone des 4700 et on voit si ça rebondi ou si ça continu à descendre vers les 4500 (plus hauts de 2016).

1 « J'aime »