Le fonctionnement par paires

Une notion très importante lorsque l’on s’intéresse au marché du forex et qui diffère du marché des actions est le principe des paires.
Quand nous intervenons sur le marché des actions, il est possible d’acheter des valeurs sans avoir l’obligation de vendre simultanément une autre valeur en contrepartie.
Sur le marché du forex par contre, les devises se négocient obligatoirement par paires : par exemple euro (EUR) contre dollar (USD) ou dollar (USD) contre livre sterling (GBP), livre sterling (GBP) contre euro (EUR).
C’est précisément ce principe de paires qui permet de miser à la hausse ou à la baisse sans être obligé d’avoir recours à la vente à découvert.
Pour miser par exemple sur la hausse de l’euro par rapport au dollar, nous devons acquérir la paire EUR/USD, en clair nous devons achetez des euros et vendre des dollars.
A l’inverse pour miser sur la baisse de l’euro, nous devons vendre la paire EUR/USD, donc acheter des USD et vendez des EUR.
Notez au passage que lorsque vous achetez la paire EUR/USD pour miser sur la hausse de l’EUR, vous miser aussi sur la baisse du USD.
Avec de l’expérience et l’apprentissage de certaines techniques, vous affinerez vos interventions sur certaines devises en particulier. Il est très important de comprendre que les devises sont interdépendantes et qu’une devise peut ralentir la hausse d’une autre par exemple.
A l’inverse des actions dont rien, à part les prises de bénéfices des actionnaires ou des événements extérieurs ne viendront freiner ou accélérer une hausse ou une baisse importante des cours.
Les paires de devises sont par habitude classées en trois grandes catégories :

• Les majeures
• Les mineures
• Les exotiques
Je vous présente aujourd’hui les paires de devises majeures, celles sur lesquelles je vous conseille de débuter vos trades. Comme vous pourrez le constater, toutes se réfèrent au dollar (USD).
Ce paires sont les plus fréquemment traitées et donc varient en permanence. Je vous donne l’appellation des paires les plus connues, leur pays, leur dénomination ou symbole :
• La paire, euro /dollar, zone : euro / Etats-Unis, symbole : EUR/USD
• La paire, dollar/yen, pays : Etats-Unis / Japon, symbole : USD/JPY
• La paire, sterling /dollar, pays : Royaume-Uni / Etats-Unis, symbole : GBP/USD
• La paire, dollar /swissie , pays : Etats-Unis/ Suisse, symbole : USD/CHF
• La paire, dollar/ loonie, pays : Etats-Unis / Canada, symbole : USD/CAD
• La paire, aussie /dollar, pays : Australie / Etats-Unis, symbole : AUD/USD
• La paire, kiwi /dollar, pays : Nouvelle-Zélande / Etats-Unis, symbole : NZD/USD
J’espère que ce petit article vous aura éclairé sur la notion de paires. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster sur le forum.