Les bases du money management

Attention 1000€ c’est peu pour trader. Attends toi à perdre ton capital car tu n’auras quasiment aucun droit à l’erreur ! Je conseillerai plutôt d’attendre un peu et de commencer avec 5.000€ pour avoir un minimum de quoi trader…

Attention 1000€ c’est peu pour trader. Attends toi à perdre ton capital car tu n’auras quasiment aucun droit à l’erreur ! Je conseillerai plutôt d’attendre un peu et de commencer avec 5.000€ pour avoir un minimum de quoi trader…

J’utilise ce site en ligne pour adapter mon money management :

http://www.goforex.net/money-management-calculator.htm

C’est plutôt bien fait. J’avoue qu’une feuille excel serait plus pratique au quotidien. Je ne suis pas une pro d’excel donc si quelqu’un veux partager son modèle je suis preneuse :slight_smile:

Merci de proposition Elena. Je suis débutant ici et j’avoue que je cherche un peu d’aide sur se sujet !

Aurais-tu des liens à me donner pour commencer à établir mon money management ?

Sous quelle forme le présentes-tu ?

Je t’en prie Titi :wink:
Je te conseil d’aller voir ici pour bien comprendre ce qu’on entend par Money Management :

http://www.formation-trading.com/bibliotheque/forex/expert/methode-money-management

Le mien est sous forme de tableau Excel. Il s’adapte en permanence avec mon capital :wink:

On préconise souvent un risque de 0.5% à 1% maximum par trade. Il faut partir de ce postulat pour adapter la taille de tes positions et objectifs :wink:

En scalping tes objectifs sont de quelques pips à chaque fois mais avec de nombreuses positions. En scalping 1 ou 2% est trop important. Il est possible de tomber sur des mauvaises séries de trades perdant 10 / 15 de suite. Ton compte doit pouvoir survivre à ses mauvaises séries ! Tu dois te débrouiller pour prendre une taille de lot en accord avec la taille de ton compte.

Je souhaite savoir quel money management adopter pour un capital de 1000€ ?

Quel indice est plus judicieux d’utiliser pour un petit compte ? Le Cac ou le Dax ?

Merci pour vos réponses.

Alex47,
Avec ton capital, il te faut prendre un indice pas “cher”. Prends des mini lots impérativement.
Le dax est 2 fois plus cher que le CAC. Si tu prends 1 mini lot Dax avec 1000€ de capital, tu es en levier 6 à 7. C’est trop important pour ton compte.

Je te conseille plutôt le Cac…

1000€, 5000€… dans tous les cas on peut vite cramer son compte avec un mauvais money management.

Ce qui est sûr, c’est que plus le capital est petit, plus c’est dur de gérer les risques: c’est très difficile d’appliquer des règles de money management avec un petit compte, on prend forcément plus de risque. Prendre 1% ou 3% de “risque” quand on a seulement 100€ ou 500€ sur son compte c’est ingérable, on utilise forcément le levier qu’on le veuille ou non, et c’est d’autant plus dangereux: si on voulait vraiment risquer seulement 1% il faudrait traiter des lots plus petits que 0.01 et dans la plupart des cas ce n’est pas possible chez les courtiers.

Le money management, c’est aussi la gestion de la volatilité: en ayant une gestion trop serrée (du style 1% avec un petit compte), on risque de se faire avoir par les mouvements “normaux” de marché, alors que la position initiale est bonne…

En plus de ça, les spreads et commissions (ou autre coûts de transaction) associés au trading vous mangent déjà pas mal.

De façon plus pragmatique: ne pas hésiter à utiliser les stop-loss fixés dès le début du trade, en sachant bien-sûr combien on perdra si le stop est touché.

Dans tous les cas je suis d’accord qu’avec un compte de 5000€ c’est plus “facile” de gérer les risques.