Je savais pourtant que ça sentait la FOMO à plein nez.
J’avais lu partout qu’il fallait attendre quelques semaines après l’introduction, que les IPO ultra médiatisées finissaient souvent par redescendre, que les premiers investisseurs allaient prendre leurs bénéfices… mais je me suis quand même dit : “Ouais mais là c’est SpaceX, c’est pas une boîte comme les autres.”
Résultat, j’ai acheté après les premiers jours de cotation, quand tout le monde ne parlait plus que de ça.
Aujourd’hui, le titre est quasiment revenu sur son prix d’introduction (135 $). Ceux qui ont vraiment obtenu des actions à l’IPO s’en sortent encore correctement. Le problème, c’est que, comme beaucoup de particuliers, je n’ai évidemment pas acheté à 135 $. J’ai acheté plus haut… comme un bon pigeon.
Le pire, c’est que je ne pense même pas avoir acheté une mauvaise entreprise. Je reste persuadé que SpaceX a un potentiel énorme sur le long terme. J’ai juste payé beaucoup trop cher parce que je me suis laissé embarquer par l’euphorie.
En regardant Reddit ces derniers jours, je me rends compte que je suis loin d’être le seul. Il y a même un Américain qui a mis plus de 300 000 $ sur SpaceX dans son Roth IRA autour de 211 $, et qui affiche aujourd’hui plus de 200 000 $ de moins-value. Bon… ça ne me console pas, mais ça remet un peu les choses en perspective.
Je vais garder mes actions, je ne vois pas trop l’intérêt de vendre maintenant. Mais la prochaine fois qu’une IPO fait la une de tous les médias et que tout le monde explique que c’est “l’occasion du siècle”, je pense que j’attendrai un peu avant de cliquer sur “Acheter”.
Je ne peux pas être le seul ici à avoir acheté pendant la hype… rassurez-moi ?