Peut-on faire confiance aux courtiers?

Peut-on faire confiance aux courtiers ? :thinking:

C’est une question qui se pose souvent car bon nombre de courtiers sont malhonnêtes voire carrément véreux et hors-la-loi. Pas tous heureusement, mais beaucoup… Combien de témoignages ne lit-on pas où des clients ont eu de mauvaises surprises, n’arrivent pas à retirer leur argent, etc. même avec des brokers plus ou moins connus.

Dès lors, comment peut-on faire confiance aux courtiers ? Existe-t-il des courtiers sérieux et fiables ? Quels filtres appliquer ?

La première chose à faire est sans doute de se faire sa propre idée et d’essayer. Aussi, ne faites confiance à personne ! Même avec les courtiers les plus connus. Je dis souvent qu’il faut avoir 3 ou 4 courtiers en permanence en parallèle pour « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».

Alors, commencez par faire vos recherches. Même si les gens vous disent que cette organisation ou cet établissement ou cette entreprise est digne de confiance, découvrez-le par vous-même, vérifiez les informations, testez-les. Il s’agit d’un principe général dans la vie de tous les jours, sur tous les sujets.

Tout le monde a entendu ou lu des « histoires d’horreur », où les courtiers volent l’argent des clients. Cela peut être fait de différentes manières, en bloquant la plate-forme de trading, en changeant les prix d’exécution à cause des « conditions de marché » et même en refusant de verser des profits pour une raison ridicule (renvoyer des documents d’identité, utilisation du mode de retrait identique au versement…). Mais, même si on retrouve ces tactiques grossières sur le marché, la vérité est qu’elles ne sont généralement utilisées que par des courtiers non réglementés.

La première chose à faire donc est de vérifier et de s’assurer que les courtiers en question sont réglementés. Peu importe les bonus qu’ils offrent à l’ouverture de compte, peu importe les conditions très favorables de trading, peu importe l’effet de levier et les produits qu’ils proposent. Ne tombez pas dans le piège des cadeaux de bienvenue.

Ceci étant dit, bien sûr, même si vous faites vos recherches, même si vous faites appel à un courtier réglementé, même s’il est établi depuis des années et qu’il a « bonne réputation », même si ses finances sont en bon état, etc., il n’est pas impossible d’avoir de mauvaises surprises ! Dans un passé pas si lointain, des scandales ont éclaté, des escroqueries découvertes, des courtiers que l’on croyait respectables ont eu de gros problèmes avec la justice. Pour faire simple leur système était complètement frauduleux et les premières victimes que sont leurs clients n’avaient aucun moyen de détecter tout cela ou de se défendre. Et cela n’arrive pas qu’aux autres…

Et cela n’arrive pas seulement chez les courtiers basés à Chypre ou Malte… Cela arrive chez des courtiers bien régulés dans des lieux de juridiction classiques comme New York ou Londres ou Genève ou Paris.

Dans ces conditions, on peut de façon légitime se demander s’il est encore possible de faire confiance aux courtiers. Comment être sûr de ne pas avoir de déconvenues dans le futur ? Comment pouvoir investir et trader tranquillement et sereinement sans soupçons vis-à-vis de son courtier ?

Il y aura toujours une incertitude, quoi que l’on fasse. Comme évoqué plus haut, le seul conseil que l’on puisse donner est en effet de découper son capital et l’allouer à plusieurs courtiers différents. La réputation joue tout de même un rôle même si « on n’est jamais sûr de rien ». Préférons donc des courtiers installés depuis un certain temps, qui ont fait leurs preuves et qui n’ont pas de gros dossiers qui traînent en justice. Vérifions leur historique et leur pédigrée.

Avec cela on réduit quand même grandement les risques.

Ils doivent répondre au minima des conditions…

Bonjour,

Je me permet de partager mon expérience personnel.

Je suis chez 4 Broker différents : BD SWISS, Vantage FX, IG, Wave to markets

Je ne connais pas la manière « technique » de se différencié de chacun, mais le résultats fin de mois est bien différent malgré les meme trades passer.

BD SWISS : Erreur d’arbritrage, le trade profit se supprime et les gains perdu…
Vantage FX : Impossible de clôturer des trades, retranscription du marché
IG : Questionnaire très suspicieux dès le début
Wave to markets : En direct marché, le seul à ma connaissance, aucune retranscription des cours, un bonheur de trader danc ces conditions. Je fait +3% de rentabilité que les autres avec les même stratégies.

Je me suis dirigé vers Wave to markets quand j’ai vu des débats un peu confidentiel entre Broker admetter les faux rertadcement des cours pour taper les SL de tous le monde haha.

La réalité à vite étais masquer d’ailleurs…

Espérant vous avoir aider

S’il s’agit par exemple d’un courtier britannique il faut s’assurer qu’il soit enregistré au royaume uni sur le site : *********