Qu’est-ce que le trading social (trading communautaire) ? | meilleursbrokers.com

Illustration: Trading Social (Trading Communautaire)

Suite au développement des réseaux sociaux, une nouvelle tendance a émergé dans le domaine du trading en ligne, appelé trading communautaire ou trading social. Il s’agit d’un regroupement en ligne d’une communauté intéressée par le même sujet, à savoir le trading en ligne et qui base ainsi ses décisions de trading principalement, voire uniquement, sur les prises de positions d’autres traders.

Il s'agit d'un sujet en provenance de l'article https://www.meilleursbrokers.com/definition/trading-social-et-communautaire.html

De mémoire, je pense que c’est eToro qui a lancé le phénomène. Cela a clairement été leur marque de fabrique pendant plusieurs années… et c’est encore le cas aujourd’hui.

Suivre les tendances et les trades des autres peut être une bonne base d’appui, mais il ne faut pas non plus se reposer les yeux fermés sur les positions d’autres traders.

Tout à fait d’accord… Je n’ai personnellement jamais essayé de suivre d’autres traders (en copie automatique de trades), c’est vraiment trop risqué pour moi, même s’ils sont dans le haut du classement… On ne sait pas réellement qui on suit, leurs méthodes de gestion du risque etc. Pour moi, mieux vaux investir dans des fonds traditionnels qui sont régulés… ou bien trader soi-même.

Bien sûr rien n’empêche de miser un peu d’argent dans un panier de traders pour diversifier un minimum… pourquoi pas, mais je ne vois pas l’intérêt, le ratio gain/risque me paraît trop faible (risque trop important pour le gain potentiel).

En revanche, le principe est intéressant, et si on connaît bien la personne et que l’on a confiance en elle, alors ces plateformes peuvent être utiles. Si par exemple des amis que je connais personnellement veulent investir à travers moi, elles peuvent s’inscrire sur ces sites et mettre du capital sur moi.