Allez, les dés sont jetés.
En ce moment, on voit passer un peu tout et son contraire. Certains parlent encore de hausse tranquille, d’autres annoncent une grosse claque sur les marchés, et au final personne n’en sait rien.
Du coup je lance le sujet
Comment vous voyez 2026 vous ?
Vous êtes investis où aujourd’hui, et est-ce que vous comptez changer quelque chose d’ici là ?
Actions, ETF, crypto, cash, immo… peu importe. Ce qui m’intéresse surtout, c’est le raisonnement derrière.
Conviction long terme, simple pari, prudence totale, ou au contraire full exposé en mode “on verra bien”.
Pas de bonne ou de mauvaise réponse, juste des avis réels, même si c’est flou ou contradictoire.
Bon, je vais essayer de me lancer, l’avenir dira si je me plante ou pas.
Il y a pas mal de rumeurs sur une possible IPO d’OpenAI (ChatGPT) en 2026. Perso, si ça arrive, j’ai plutôt l’impression que ça pourrait être un fiasco.
Déjà, je pense qu’à terme Gemini de Google peut clairement manger OpenAI sur pas mal d’aspects.
OpenAI essaie de grignoter des parts à Google avec son navigateur et son futur moteur de recherche (je ne sais même pas s’il est vraiment officiel ou largement déployé). Mais soyons honnêtes, Google reste un mastodonte de la recherche en ligne. Ils ont l’infra, les données, l’écosystème, et surtout des revenus énormes et récurrents.
Même si OpenAI reçoit des milliards et encore des milliards, leur modèle économique me paraît super fragile. Tout repose sur le fait que des investisseurs acceptent de brûler du cash en continu. Le jour où ces investisseurs décident de fermer le robinet, il se passe quoi exactement ?
C’est pour ça que j’ai du mal à être vraiment bullish sur OpenAI à long terme, surtout en tant qu’entreprise cotée. Tech impressionnante, oui. Business solide et durable… j’ai plus de doutes.