Se lancer sur le NASDAQ

Passionné par les nouvelles technologies, je voudrais me lancer sur le Nasdaq. Je connais la plupart des entreprises cotées sur ce marché et m’intéresse de près à l’évolution de cet indice depuis quelques mois. Aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer et j’aimerais trouver quelques conseils pour bien démarrer. Je pense partir sur un petit investissement de base de 10K euros. Si vous avez des livres ou des sites à conseiller contenant des astuces pour les débutants, je suis preneur !

… C’est-à-dire plus de 3000 entreprise? :sweat_smile:

Il ne faut pas confondre la bourse d’échange globale et les différents indices qui commencent par « Nasdaq ». Le plus connu est sans doute le Nasdaq100… Et connaître les 100 sociétés qui le compose relève aussi de l’exploit! Il n’y a pas que Apple, Facebook et Netflix…

Pour commencer, se renseigner sur la composition de l’indice (qui change tous les ans) et la façon dont il est calculé:

https://www.nasdaq.com/markets/indices/nasdaq-100.aspx

Après, même s’il a quelques particularités, c’est un indice comme un autre et les grands principes et techniques s’appliquent comme partout.

Etre au clair sur l’objectif: trading ou investissement ? Court-terme ou long-terme ? Risque pris ? Gestion de portefeuille et diversification…?

Aussi, savoir si l’on veut traiter sur l’indice (ou plutôt un future ou un ETF basé sur l’indice), ou bien les entreprises de l’indice de façon individuelle. C’est très différent.

Bref, se lancer sur le Nasdaq c’est se lancer en bourse !