Sécuriser ses gains

Chacun sait que gagner sur les marchés de façon continue est très difficile. Les statistiques le prouvent. Plusieurs études, dont celle de l’AMF, l’autorité des marchés financiers, montrent que plus de 90 % des traders particuliers perdent sur les marchés.

Lorsque l’on gagne, il est donc important de sécuriser ses gains. Qu’est-ce que cela veut dire? Cela consiste à mettre de côté une partie de ses bénéfices. Ceux-ci sont ensuite mis sur un compte d’investissement long terme, en général sur le marché des actions.

Par exemple, si sur un trade je gagne 1000€, je vais placer 300€ sur un compte séparé et garder les 700€ restants pour continuer mon trading. De cette manière, si jamais les choses tournent mal, il me restera toujours les 300€ au chaud. Petit à petit on se constitue donc un matelas de sécurité.

Le support d’investissement pour la sécurisation peut varier. Que ce soit les marchés actions, obligations ou bien encore l’immobilier ou le crowdlending, l’important est d’avoir une vision long terme et de réinvestir. On peut très bien par exemple acheter un parking avec ses gains et trading afin de toucher les loyers tous les mois. Quoi qu’il en soit, l’important est de réinvestir. En d’autres termes, il ne faut pas consommer ou acheter du passif mais bien acheter de l’actif. C’est cette notion de réinvestissement qui va faire la différence sur le long terme.

Un bon trader, qui fait de la bonne performance, sera perdant sur le long terme s’il ne réinvestit pas ses gains sur d’autres supports d’investissements. Cette notion de sécurité est donc primordial pour une vision patrimoniale long terme.

Bien sûr, il faut aussi savoir profiter des bonnes choses de la vie de temps en temps. Il est évident qu’avec ses gains de trading on peut se faire plaisir : acheter des objets, des cadeaux, partir en voyage, etc.

Oui, vivre en-dessous de ses moyens en fait, quels qu’ils soient.

Sur le même principe on peut gagner 15 000 € par mois et en dépenser 16 000. On peut aussi gagner 1 500 € et en dépenser 1 000. Quelle est la situation la plus enviable d’un point de vue long terme ?

Je dirais que la meilleure situation est de gagner 15K et de réduire considérablement son train de vie pour réinvestir une bonne partie des 15K… Avec 15K mensuel on a quand même plus de levier et de marge de manœuvre…

Maintenant, d’un point de vue purement mathématique, il vaut mieux gagner 1500 et dépenser 1000 (donc gagner 500) plutôt que de perdre 1000! Aussi, les 500€ réinvesti de façon récurrente sur le long terme augmenteront le patrimoine du petit investisseur, tandis que le “consommateur” (qui perd 1000 chaque mois) verra son capital fondre.

Par ailleurs, si l’on regarde du côté de l’immobilier, le “petit” investisseur (qui gagne 1500€) peut emprunter et investir dans l’immobilier locatif. Le “gros” cadre (qui perd 1000€ tous les mois) ne peut rien faire !

Tout à fait ! C’est pourquoi je pense qu’il vaut mieux vivre en-dessous de ses moyens, quels que soient ses revenus, et investir le reste. Je sais, toujours plus facile à dire qu’à faire mais pour moi ça reste l’idée générale à suivre :slight_smile: