Stratégie actions Buy & Hold

Le Buy & Hold est la stratégie la plus simple sur le marché actions. On achète et on attend de longs mois, de longues années, surtout pour toucher les dividendes et profiter des intérêts composés (ou dans ce cas du rendement composé).

Etant un grand fainéant moi-même, c’est une des stratégies que j’adopte sur les actions. Cela marche principalement sur les grosses capitalisations, des entreprises là depuis longtemps et qui le seront encore probablement dans les années futures.

Le timing étant très difficile, voire impossible, cela évite de devoir analyser les cours de bourse pendant des heures.

Dans cette stratégie je choisis donc des titres avec un rendement minimum de 3%, et j’achète des actions petit à petit, mais régulièrement et d’un montant identique: par exemple j’achète pour 100€ de l’action tous les trimestres. En fonction du prix, la quantité d’actions va donc changer, j’en achète forcément plus lorsque le prix baisse.

Je ne mise pas sur l’appréciation de la valeur, même si c’est toujours mieux. Je mise sur le rendement, c’est donc du Buy & Hold rendement si on peut dire. Car bien sûr on peut faire du Buy & Hold sur des petites capitalisations, « small cap », ou des valeurs tech ou biotech etc. de croissance, qui ont un gros potentiel mais pas forcément un bon rendement. C’est autre chose.

Warren Buffett est un investisseur typique Buy & Hold.

Le plus dur dans cette stratégie c’est de sélectionner les titres sur lesquels on va miser sur le long-terme.

Qui utilise cette stratégie? Depuis quand? A-t-elle été profitable? Comment séléctionnez-vous vos titres? :thinking:

1 « J'aime »

Le But & hold est une bonne stratégie d’investissement qui permet de minimiser le risque car on vise le long terme. C’est aussi un bon moyen d’accéder aux marchés en douceur et de varier les placements de son épargne.

Malheureusement trop peu de français s’intéressent à la bourse alors qu’il est tout à fait possible de se positionner sur des grosses entreprises sans trop prendre de risque. Par exemple TOTAL (la plus grosse capitalisation boursière du CAC 40) ou encore L’ORÉAL ou même une bancaire comme BNP.

Sincèrement je doute que ces entreprises ferment du jour au lendemain et sauf exception elles distribuent toujours des dividendes corrects. En achetant aux plus bas et régulièrement, il est tout à fait possible de se constituer un portefeuille avec un rendement supérieur à 4% sur quelques années. Avec un livret A à 0,75% c’est plutôt intéressant…

Attention tout de même… Certaines grosses boîtes peuvent très bien dégringoler, et même avec des versements de dividendes réguliers, la chute du cours fait que l’investissement n’est absolument pas rentable sur le long-terme, comme par exemple EDF:

L’idée est bien de diversifier un minimum pour ne pas être trop exposé à une ou deux entreprises uniquement.

Il y a aussi l’impossibilité de prédire les niveaux bas ou hauts…

Un plus bas peut durer longtemps (et faire des plus bas de plus en plus bas…) et personne n’est capable d’identifier la fin d’une baisse (ou d’une hausse).

Encore une fois, il n’y a pas de certitudes, et même si certaines entreprises paraissent pérennes, il peut y avoir des éléments extérieurs (ou intérieurs) qui signent leur arrêt de mort, plus ou moins lente. On peut citer par exemple des scandales écologiques, la corruption ou la manipulation (cf Enron), le changement ou décalage d’un marché, d’une industrie (cf EDF)… les bancaires, qui sait ce qu’elles vont devenir avec la nouvelle donne en termes de digitalisation des services et moyens de paiement… sans parler de TOTAL et le futur énergétique en France et dans le monde, etc. L’industrie du luxe semble s’en sortir, tiré notamment par la demande asiatique, comme en attestent les bonnes performances de LVMH ou L’OREAL… D’ailleurs LVMH est en fait la plus grosse capitalisation boursière du CAC40, ils ont piqué la place à TOTAL. L’OREAL est à la troisième place, le luxe est en forme…

Tout ça pour (re)dire que le Buy & Hold est une stratégie intéressante et puissante, mais qu’il faut diversifier et ne pas tenter de prédire les cours de marché !