Client fidèle de BoursoBank depuis plusieurs années, j’ai ouvert un PEA chez eux avec l’idée d’investir patiemment, régulièrement, sans chercher le frisson du trading quotidien. Une stratégie modeste mais disciplinée, centrée sur les ETF, pensée pour le long terme. En 2025, alors que la concurrence des courtiers à zéro frais fait rage, j’ai voulu prendre du recul et partager un retour d’expérience : que vaut encore le PEA BoursoBank face à la nouvelle génération de courtiers comme Trade Republic, XTB, ou face à ses rivaux historiques Fortuneo et EasyBourse ?
Merci Olivier pour cet article.
On voit clairement que Boursorama (oups… BoursoBank, désolé, j’ai du mal à m’y faire ) garde l’avantage avec une offre plus complète, plus “mature”. Vos points sont très pertinents.
BoursoBank a clairement de l’avance… mais pour combien de temps ? Même si l’offre des néocourtiers est encore jeune (2025 si je ne me trompe pas pour XTB et Trade republic ?), ils vont sûrement enrichir leur PEA avec plus d’actions et d’ETF au fil du temps. Et là, ça pourrait vraiment devenir intéressant…
Sinon, il y a aussi Fortuneo, dont on parle peu. J’ai lu pas mal de critiques sur leur plateforme et leur appli un peu datée… … mais ils proposent sûrement une offre très complète aussi…