XTB ou Trade Republic ? Aidez moi à choisir

Cela fait un moment que je compare les offres des deux courtiers. Globalement, XTB semble avoir une offre plus complète… cependant je viens d’apprendre que Trade Republic propose désormais le PEA… et j’hésite. Que feriez-vous à ma place ?
Je suis en train de me former au trading et dans un premier temps je souhaite surtout investir en bourse.

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour Julien,

Je pense que tout dépend de votre profil et ce que vous souhaitez faire.
XTB propose des produits dérivés à levier (CFD) et des outils d’analyse avancés et, de ce point de vue, convient mieux aux traders actifs et investisseurs avancés. Trade Republic est plus adapté pour les investisseurs long terme ou débutants, avec une interface simple et des frais bas. Le PEA est un atout non négligeable également. Suivant votre profil, il me semble que Trade Republic soit le courtier le plus adapté, vous concernant.
Cela dit, puisque vous hésitez, rien ne vous interdit d’ouvrir un compte avec ces deux courtiers, de tester et de sélectionner celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Bien cordialement,

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec la réponse d’Olivier : ouvrez un compte chez chacun des courtiers pour vous faire votre propre idée. Rien ne vous empêche d’avoir plusieurs comptes-titres ou plusieurs comptes de trading CFD chez différents courtiers.

En complément à ce qui a été dit plus haut, XTB propose l’achat d’actions sans commissions jusqu’à 100 000 € par mois. Pour résumer, vous pouvez ouvrir un compte PEA chez Trade Republic et profiter de leur tarification très avantageuse à partir de 1 €, tout en ouvrant parallèlement un compte-titres chez XTB pour les actions et ETF non éligibles au PEA. (Et là vous avez tout compris ! :laughing: )

Plus sérieusement, c’est l’un des avantages de l’investissement en ligne. Contrairement à une mutuelle ou une assurance auto, vous avez clairement les cartes en main, ce qui pousse les courtiers à casser les prix!

P.S. Petite précision : vous ne pouvez avoir qu’un seul PEA. C’est la seule limitation !

Je me permets de compléter ma réponse précédente. Un point que je n’avais pas mentionné est le service client. C’est vraiment LE gros point faible chez Trade Republic. Je ne vais pas dire qu’il est inexistant : vous avez un support par email, mais il n’y a pas de support téléphonique et la réactivité laisse parfois à désirer… Cela peut être problématique.

À l’inverse, c’est là où le courtier XTB excelle. Vous bénéficiez d’une équipe disponible du lundi au vendredi, et, dès votre inscription, un gestionnaire de compte vous est attribué pour vous accompagner.

Voici un tableau comparatif pour mieux visualiser les différences entre les deux courtiers :

Critères Trade Republic XTB
Tarifs (actions/ETF) À partir de 1 € Sans commissions jusqu’à 100 000 €/mois
Éligibilité PEA Oui Non
Service client Email uniquement, pas de support téléphonique Support téléphonique et gestionnaire de compte dédié
CFD disponibles Non Oui
Outils d’analyse Limité (graphes basiques) Outils avancés (indicateurs, analyses techniques)