Comment marche d’effet de levier ?

Bonjour, je souhaiterais approfondir un peu la notion d’effet de levier. J’avoue l’utiliser au maximum compte tenu de mes moyens financiers mais j’avoue être un peu perdu sur cette notion.

Pour faire simple Lorsque tu effectue des transactions à un effet de levier de 1:100, ou X100, cela signifie que pour chaque 1 $ que tu investis dans le marché, ton courtier investit 100 $.
Bien évidemment plus ton effet de levier est important plus tu augmentes ton risque :wink: Car les 100$ investit affectent tes 1$ de capital !

Salut Alex, je te conseille d’y aller doucement sur l’effet de levier :wink: En effet c’est un réflexe de débutant de vouloir utiliser l’effet de levier au maximum, mais lorsque les choses iront un peu moins bien (et ceci arrivera un jour) ton compte ne supportera pas ton effet de levier de 1 :400.

Un effet de levier trop important est la raison numéro 1 de perte des petits traders :wink: Maximum 1 :50 perso je ne dépasse jamais 1 :20.

Regarde le tableau pris en exemple chez FXCM

TRADER A TRADER B
$10,000 $10,000
$500,000 $50,000
50:1 (50 fois) 5:1 (5 fois)
Perte de 100 pips en dollars -$4,150 -$415
% de perte de capitaux 41.5% 4.15%
% de capitaux restants 58.5% 95.85%

Tu vois l’impact de ton effet de levier. En 1 trade le compte A est bousillé et dois faire 100% de profit pour s’en remettre…

Effet de levier = Montant de la position / Capital sur le compte

Bonsoir, le terme est assez simple à comprendre : « L’effet de levier est un prêt qu’un courtier accorde aux traders pour qu’ils puissent augmenter la taille de leur position. Cependant, un trader ne possède pas ces fonds. »

Si ce n’est pas très bien assimilé, je recommande de consulter ce site (lien supprimé) pour plus de détails. Regardez surtout les différents types de placements décrits.

Ah l’effet de levier, vaste sujet…

Première chose, il faut en effet bien le comprendre pour ne pas se faire avoir.

Ensuite, la question est de savoir dans quelle mesure il est bon de l’utiliser… ou pas.

Il y a notamment dans le forum ces articles qui peuvent aider :

1 « J'aime »